Blog

TikTok, Reels, Youtube Shorts : surfez sur la tendance des vidéos courtes (2023)

Par Sane,

Publié le 2 févr. 2023   —   6 min lu

Résumé

Les formats vidéo courts sont le nouveau média le plus consommé par les Millenials et plus encore par la Gen Z. TikTok a initié la tendance, suivi (copié) par Instagram et ses Reels, et enfin les YouTube Shorts.

Vous n'avez pas pu passer à côté, les formats vidéo courts sont le nouveau média le plus consommé par les Millenials et plus encore par la Gen Z. TikTok a initié la tendance, suivi (copié) par Instagram et ses Reels, et enfin les YouTube Shorts.

📊 Quelques données récentes pour illustrer le boom des vidéos courtes :

  • En Août 2022, YouTube revendique 1,5 milliard de viewers pour ses Shorts.
  • TikTok compte pour sa part 1,2 milliards d'utilisateurs actifs (chiffre communiqué début 2022), ce qui en fait le troisième réseau social dans le monde, après FB et Insta.
  • 85% des marketers affirment que les vidéos courtes sont le format le plus efficace sur les réseaux sociaux. (Hubspot Marketing report, 2022)

👉 Ne laissez pas le train passer ! Et pas besoin d'être designer pour s'y mettre et proposer de premiers contenus engageants sur le compte officiel de votre marque. Des outils existent.

Les outils pour créer facilement vos premières vidéos courtes

1️⃣ Jitter

Jitter est un formidable outil pour créer et exporter facilement des animations simples et sympas. L’outil fournit des templates prêts à l’emploi, mes favoris étant ceux reproduisant des interfaces connues comme Twitter ou la messagerie iOS.

Outre l'usage évident pour TikTok ou Insta, vous pouvez aussi exporter votre créa en GIF (comme ci-dessus) et l'utiliser dans d'autres supports marketing. De quoi booster l’engagement sur votre prochaine campagne d’emailing.

Jitter est gratuit, tant que vous tolérez le watermark. Si vous voulez le retirer, il faudra opter pour un abonnement (18€ par mois, quand même).

2️⃣ Mojo app

Mojo app permet de passer à la vitesse supérieure avec plus de 500 templates pour créer facilement des vidéos courtes, esthétiques, personnalisées, et créatives. Pour mettre en scène votre offre ou votre produit, vous n'avez besoin que d'un ou deux visuels, et l'app se charge d'animer le tout pour en faire une story attractive.

Jetez-y un oeil. En plus, ils sont français !

3️⃣ Mixkit

J'ai gardé le meilleur pour la fin pour récompenser les braves qui lisent jusqu'au bout : Mixkit est une véritable mine d'or pour vos stories et autres créas vidéo. Un max de stock videos, d'animations, d'effets sonores, à télécharger gratuitement. Aucune limite, aucune CB nécessaire. Trop beau pour être vrai.

L'incontournable vidéo dans votre mix marketing

Je vais être direct : la vidéo est tout simplement l'asset le plus performant d'un mix marketing, et si vous ne l'exploitez pas, ou pas assez, vous passez à côté d'un énorme potentiel.

📊 Une vidéo est le meilleur asset pour expliquer votre proposition de valeur, pour asseoir votre image de marque, ou pour sortir du lot et vous différencier de vos concurrents, surtout à l'heure de l'overdose de contenu. Quelques données récentes pour appuyer cela :

  • Optimisation de la conversion : ajouter la vidéo à votre page produit augmenterait les achats de 144% (Hubpost marketing report, 2022)
  • Engagement sur les réseaux sociaux : les tweets avec vidéo reçoivent en moyenne 10 fois plus d'engagement que les tweets sans. Sur Linkedin, les utilisateurs sont 20 fois plus susceptibles de partager un post s'il embed une vidéo.
  • Publicité : un multiplicateur communément accepté est une conversion 5 fois plus élevée pour les unités publicitaires utilisant la vidéo (aussi constatée par mes soins au cours de ma carrière et des campagnes payantes que j'ai pu mener). Sur Twitter ads, l'inclusion de la vidéo diminue de moitié le coût par engagement en moyenne.
  • SEO : vous avez 53 fois plus de chance d'apparaitre premier dans les résultats de recherche si votre site embed un lecteur vidéo, YouTube idéalement. (Source : Moovly)
  • Gestion de marque. Votre message sera bien mieux retenu en vidéo. L'internaute moyen se souvient de 95% d'un message quand il est visionné versus seulement 10% du contenu lu.  (Source : Forrester)

Rien d'étonnant dès lors que la vidéo soit de loin l'asset le plus utilisé par les marketers en 2021, comme le montre ce graphique issu du dernier marketing report de Hubspot.

Source : Hubspot marketing report, 2022

Vous aimez ce sujet ? Recevez chaque semaine dans votre inbox la newsletter Upmynt avec les meilleures astuces marketing, les insights utiles et les tendances émergentes, pour booster la performance de votre marque.


La vidéo sur-mesure pour un effet wahou

Attention, tous ces bénéfices liés à la vidéo ne fonctionnent pas à tous les coups. Pour être efficace, une vidéo doit recevoir une attention toute particulière, bien plus que n'importe quel autre élément de votre mix marketing. Une vidéo de médiocre qualité aura un effet contre productif sur votre image de marque et vos conversions. Au contraire, ce que vous recherchez, c'est un "effet wahou" : impressionner votre audience et engranger les conversions.

👉 Un moyen simple de réaliser une pub pour votre produit est d'utiliser le service français Omi, qui permet de créer des vidéos 3D photo-réalistes pour mettre en valeur vos produits. Le service est pour l'instant surtout adapté pour des produits cosmétique, déco ou boisson. Ci-dessous un exemple de vidéo pour Yves Rocher créée simplement avec Omi.

Omi s'ajoute aux outils déjà couverts dans des pastilles différentes, comme Mixklit (stock videos) ou Jitter (anims). Il n'en reste pas moins que ces services ne peuvent remplacer une vidéo sur mesure, c'est-à-dire une production pleinement compatible avec votre marque et qui met en valeur votre offre et/ou produit.

En réalité, une stratégie équilibrée de contenu devrait reposer sur des vidéos rapidement exécutées, notamment pour les besoins des nouvelles plateformes de vidéos courtes comme TikTok, et des vidéos plus ambitieuses, à utiliser sur la durée (homepage, événements, pub).

👉 Pour une vidéo 100% personnalisée, capable de générer cet "effet wahou", le recours à un studio vidéo est incontournable.

Sachez simplement que le coût d'un projet vidéo peut osciller entre quelques milliers d'euros et 100K€ ou plus, selon sa durée, son ambition, et le type de contenu (2D, 3D, live action, ou un mix). L'agence que vous choisissez vous accompagnera pendant la définition de votre besoin, le brief créatif, et valide avec vous le contenu à chaque étape de la production. A la clé, un asset de haute qualité à rentabiliser sur tous les canaux marketing.

Viraliser votre vidéo avec un GIF


Facebook et Twitter ont bloqué l’embed du lecteur YouTube. Résultat, si vous postez une vidéo YouTube sur ces réseaux sociaux, une carte peu esthétique se charge en lieu et place du lecteur. Rien de très engageant.

Afin de donner envie à vos followers de cliquer et d’aller donc visionner la vidéo sur votre YouTube, rien ne vaut un échantillon en GIF de celle-ci.

Regardez par exemple ce GIF issu d’une pub pour l’Apple Watch :

Canon, n’est-ce pas ? Utiliser un GIF est non seulement utile sur les réseaux sociaux, mais aussi dans vos campagnes email. En effet, je vous déconseille d'essayer d'embedder un lecteur YouTube dans votre prochaine newsletter. Un GIF, au contraire, est sans danger, la preuve.

Attention, les GIFs dits "de réaction" (le plus souvent des memes) ne sont plus les bienvenus si votre audience est plutôt jeune. La gen Z les trouve ringards et la plateforme Giphy a même regretté officiellement la tendance en Septembre dernier en accusant une baisse globale de l'usage.

On parle donc bien ici de simplement exploiter le format comme échantillon animé d'une vidéo.

👉 Pour créer un GIF extrait de n’importe quelle vidéo YouTube, il existe plusieurs services en ligne, mais le plus intuitif et pratique est GifRun.

👉 Pour un usage plus fréquent, utilisez l’extension Chrome (gratuite) You Clever. Une fois l’extension installée, des fonctionnalités supplémentaires apparaîtront sur le lecteur YouTube. Cliquez sur le carré rouge et blanc puis laissez-vous guider. C’est ultra intuitif. L'outil permet aussi d'extraire n'importe quelle image fixe de la vidéo, en haute résolution.

Soit dit en passant, si les posts sur les réseaux sociaux avec un visuel performent mieux, ceux avec un GIF réalisent une encore meilleure performance, donc quelle que soit l’utilité de votre GIF, vous avez tout intérêt à faire entrer ce type d’asset dans votre mix contenu.


💡 L'astuce en plus : créer un YouTube Short depuis une vidéo déjà postée

Il est possible de créer directement un YouTube Short à partir d'une vidéo "normale" déjà postée sur la plate-forme vidéo.

  1. Rendez-vous sur la vidéo que vous avez publiée sur YouTube et que vous souhaitez convertir en Short.
  2. Cliquez sur "Create".
  3. Sélectionnez "Éditer en Shorts".
  4. Isolez une séquence de 60 secondes au sein de votre vidéo, puis publiez.

Pratique : les Shorts ainsi créés renvoient automatiquement à la vidéo (longue) d’origine.

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner