Au programme :
⚡️ Quick hack : Un outil de keywording exhaustif pour trouver de nouveaux mots-clés insoupçonnés.
🌈 Tendance : Utilisez Instagram comme un outil de veille marketing et d'inspiration.
🔍 Deep dive : Se lancer sur TikTok, c'est encore possible, et cela tient au fonctionnement de la plateforme. Mais comment procéder ?
Édito ✏️ Toxicité de TikTok : sommes-nous complices ?
Salut à tous,
Je vais être honnête avec vous : j'ai beaucoup hésité à couvrir TikTok. Pendant des mois (ancienne version de Upmynt), j'ai largement exclu la plateforme de ma ligne éditoriale.
La raison ? L'application, bien qu'à première vue inoffensive, a été entièrement pensée pour "menotter" son utilisateur. Pas si grave pour un adulte libre qui a, a priori, la capacité de reprendre le contrôle.
👉 Cela me semble en revanche plus problématique pour les adolescents, qui constituent précisément la principale audience de TikTok.
TikTok a été développé de haut en bas avec l'objectif de presser le citron interne de la dopamine, en proposant un flux aléatoire et infini de contenus vidéo courts, variés et inattendus.
Cette excitation à outrance des circuits neuronaux liés à la récompense est d'autant plus problématique à un âge où le cerveau et ces mêmes circuits sont en cours de développement.
Quelles seront les capacités de concentration d'un cortex qui s'est développé avec un afflux constant de dopamine ? Et comment peut-on caractériser un tel rétrécissement des aptitudes cérébrales ? Un abrutissement. Appelons un chat…
Une étude réalisée en Chine en 2021 a ainsi observé des capacités mémorielles sérieusement altérées chez les usagers rapportant un usage addictif de TikTok.
Ce n'est pas fini. Dans une étude de l'Université du Tennessee, les scientifiques observent une corrélation entre l'usage de TikTok et le développement de troubles mentaux tels que la dépression.
"Des plus hauts taux de dépression, anxiété et stress ont été positivement corrélés avec l'usage des réseaux sociaux et de TikTok en particulier."
📊 Dans un rapport publié aujourd'hui même, Santé Publique France tire la sonnette d'alarme : Un jeune sur 5 en France présente des troubles dépressifs. Une hausse de 80% versus 2017... Coïncidence ?
Quelle responsabilité portons-nous en tant que marketer ? On peut arguer que l'on dirige notre focus où se trouve notre audience. Nous ne ferions que suivre le mouvement. C'est vrai - et un peu facile, non ?
- En dépensant en publicité, nous enrichissons un acteur toxique, ByteDance, qui a imposé son app à coup de milliards de dollars et maintient une UX et un algorithme dont il connaît nécessairement la toxicité.
- En créant du contenu de marque, nous enrichissons la plateforme et améliorons l'expérience utilisateur. Nous voici complices.
Pourtant, j'ai décidé de couvrir TikTok dans Upmynt. TikTok est le réseau social à plus haute croissance, et celui sur lequel les dépenses pub continuent à augmenter malgré la contraction des budgets des annonceurs. Cela rend TikTok quasi incontournable dans une newsletter marketing (et peut-être dans votre marketing mix aussi). Mais ça n'est pas la vraie raison.
👉 En réalité, ce n'est pas tant la marque ou le produit TikTok qui est problématique, mais son fonctionnement. Boycotter TikTok (à mon niveau) ou appeler à l'interdiction de l'app ne fait que déplacer le problème : Instagram (Reels) et Snapchat (Spotlight) ont adopté exactement la même recette, pour le même résultat. D'autres suivront.
À ce stade, le problème n'est pas TikTok en particulier, il est plus largement le mécanisme addictif et toxique en cours d'adoption dans un nombre croissant d'apps : le défilement sans fin, ou Infinite Scroll.
Ainsi, la responsabilité en revient au régulateur. Il faut urgemment légiférer sur la racine du mal, la fondation d'un système devenu toxique chez des cerveaux vulnérables. Le défilement sans fin doit être encadré, voire purement interdit. Parce qu'il est un gouffre temporel qui ne comble pas un vide cérébral, mais le crée et l'entretient. Et ce, potentiellement à vie pour les adolescents.
La balle est dans le camp de l'UE, plus précisément du Commissaire européen pour le marché intérieur, en charge du numérique. TikTok est dans son collimateur. Mais il faudra légiférer au-delà de TikTok. Et le plus tôt sera le mieux.
En attendant, et à votre échelle, je ne peux que vous conseiller d'être vigilant quant à l'usage que vous faites de ces apps vidéo à défilement sans fin. De même que celui de vos enfants si vous êtes parents. Prenez soin de vous.
Sane de Upmynt 💙
Communauté 🦊
Sondage : Avez-vous prévu d'effectuer des dépenses en publicité sur TikTok en 2023 ?
Résultats à la prochaine édition, lundi prochain.
Cette catégorie est la vôtre : demande d'aide, partage, recrutement. Écrivez-moi pour y être featuré.
Les news chaudes 🔥
Fin de hype pour BeReal ? Dans Upmynt #1, j'avertissais sur le risque de sortie de route de BeReal, comme d'autres app sociales avant elle. Prédiction réalisée ? L'application semble en difficulté, elle ne réalise plus que 5% des téléchargements engrangés pendant son pic de popularité l'été dernier. Pour autant, son niveau d'utilisateurs actifs semble se maintenir, ce qui est un excellent signe. L'équipe BeReal devrait-elle se mettre au marketing et lancer des campagnes d'app installs ? Après tout, même TikTok a construit son succès en investissant des millions en publicité. Un milliard de dollars, même, en fait.
Bing x AI x pub. Il n'aura pas fallu attendre longtemps : le nouveau AI chat de Bing affiche ses premières pubs. C'est plutôt bien foutu, mais je peine à imaginer que cela puisse générer les mêmes fortunes pour Bing que les traditionnels Adwords tels que nous les avons connus depuis 20ans.
Les podcasts en perte de vitesse ? Développer un podcast est un investissement conséquent en terme de temps et d'équipement, mais le monétiser reste un défi. Il faut dire que la conversion d'une annonce dans un podcast est très difficile à mesurer. C'est peut-être la raison pour laquelle la pub n'a jamais vraiment décollé sur ce format. En tout cas, la création de nouveaux podcasts accuse une baisse de 80% en 2022. La hausse des auditeurs s'est aussi tari, à seulement +5%, un peu maigre après des années de croissance à deux chiffres. Le podcast n'est pas mort, mais son âge d'or est probablement derrière nous. (Source)
Paris n'aurait pu rêver d'une meilleure campagne marketing. Grâce au succès de Emily in Paris, son blason est redoré. 76% des Américains ont désormais une bonne image de Paris (versus 39% en 2007). Les spectateurs du show de Netflix tirent la moyenne vers le haut : ils sont 86% à juger positivement la capitale. Vous les croyez en pleine illusion ? Faux ! Ceux qui visitent effectivement la capitale sont plus nombreux (89%) à affirmer que la fiction Netflix est proche de la réalité. Comme quoi, ce sont peut-être nous, les Parisiens, qui ne mesurons pas notre chance…
Quick hack ⚡️ Un outil keyword exhaustif
Utile pour votre stratégie de keywording (en SEO ou en Google ads), le site keywordtool.io permet de découvrir sur une seule et même interface toutes les recherches liées à un terme spécifique, que ce soit sur Google, Bing, Youtube, Amazon, Pinterest, Instagram et même Google Trends…
Vous pouvez bien sûr limiter votre recherche à la France et en langue française.
Vous allez découvrir des recherches que vous ne soupçonniez pas, en particulier sur les autres moteurs que Google.
C'est gratuit pour cette fonctionnalité de base. L'accès aux volumes de recherche pour chaque terme découvert est en revanche payant.
Tendance 🌈 Faire d'Instagram un outil de veille et un moteur d'inspiration
Dans l'absolu, si vous souhaitez garder le pouls de ce qui fait vibrer votre audience, être sur Instagram semble toujours incontournable.
📊 En France, on compte 24 millions d'utilisateurs. Les projections prédisent 35,77 millions en 2025. Instagram n'est pas mort, bien au contraire. (Source : Statista)
Si vous ne voulez pas mettre un pied sur la plateforme, vous pouvez toutefois consulter le dernier rapport sur les tendances 2023 de Instagram. Cela constitue un intéressant récap des préoccupations prégnantes auprès de la Gen Z en particulier.
Instagram y reconnait notamment que sa plateforme est de plus en plus utilisée comme une app de dating : la Gen Z préfère la simplicité d'un DM plutôt que le swipe d'un Tinder.
J'ai fait une petite curation de comptes utiles et inspirants pour rester à la pointe des tendances, en particulier visuelles.
Veille : pour rester au courant des tendances
1️⃣ WGSN : Le compte officiel de WGSN est une mine d'or des dernières tendances digitales et sociétales, identifiées grâce à la data science et présentées de manière esthétique.