- News : OpenAI annonce les "ChatGPTs".
- Quick hack : Promptez avec émotion, pour un meilleur résultat (c'est prouvé).
- Tendance : Les Agents IA vont métamorphoser nos activités en ligne.
Salut à tous,
La légende veut que les "agents IA" ont été ainsi surnommés en référence au fameux agent Smith dans le film Matrix, un programme antagoniste impitoyable, habillé en agent fédéral, qui cherche initialement à contrecarrer les humains libres et à maintenir le contrôle de la Matrice… Avant de prendre conscience de lui-même et de déroger à sa mission initiale.
👉 En réalité, le terme d'agent IA est apparu avant la sortie du film Matrix. L'histoire ne dit pas si les sœurs Wachowski s'en sont inspirées pour imaginer le méchant du film.
En tout cas, le lien entre ces entités IA autonomes et ce programme ennemi peuvent faire lever un sourcil. Il n'est pourtant pas dénué de sens. À mesure que l'IA prend son autonomie, les risques inhérents à ce système augmentent encore.
Une IA autonome pourrait-elle devenir incontrôlable, et vider votre compte en banque en croyant "bien faire" ? 😅
À plus grande échelle, un programme plus puissant pourrait-il dérégler le trafic aérien, faire couler des cours de bourse, provoquer un conflit armé entre deux nations ?…
📎 C'est la fameuse fable du trombone imaginée par le philosophe suédois Nick Bostrom, dès 2003.
Lorsque l'on donne à une IA la mission de manufacturer des trombones, sans autre indication, notamment relative à la valeur de l'être humain, elle se rend compte que l'humanité est un potentiel obstacle à l'accomplissement de sa mission. Après tout, un homme peut la désactiver à tout moment !
Elle décide donc d'anéantir la civilisation, tout en gardant en ligne de mire son objectif principal. Qui plus est, les humains sont faits d'atomes qui peuvent être réutilisés pour confectionner plus de trombones… 👀
Il est surprenant de constater qu'actuellement, les progrès en IA s'effectuent sans la moindre régulation et avec si peu de garde-fous.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir déjà imaginé les scénarios catastrophes potentiels. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
😎 ChatGPTs. Les agents IA débarquent-ils ? La plate-forme GPT va permettre de créer, sans coder, des versions personnalisées du robot pour toutes sortes de tâches (un échantillon en photo ci-dessous, regardez bien les différents avatars).
Disponible courant novembre pour les abonnés GPT Plus.
⚖️ OpenAI couvrira les frais de justice de ses clients, en cas de poursuite pour violation du droit d'auteur à la suite de l'utilisation de ChatGPT. (source)
« Nous pouvons défendre nos clients et payer les frais encourus si vous faites face à des poursuites judiciaires concernant une violation du droit d'auteur. » - Sam Altman
😅 La moitié des PDG pense que l'IA devrait les remplacer. J'étais passé à côté de cette stat, mais elle est surprenante.
Une étude auprès de 1500 dirigeants a révélé que 47% d'entre eux considèrent que l'AI pourrait remplacer la plupart voire tous les aspects de leur job.
Et vous, vous pensez toujours que votre job est irremplaçable ?
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Courrier des lecteurs
Xavier réagit à mon emploi d'un anglicisme dans la dernière édition. Pour l'anecdote, c'est le seul feedback que j'ai eu sur cette édition spéciale 😅. Oh well…
Le courrier de Xavier
Bonjour,
Des contenus « curatés » ? Sérieusement ? En français, nous aurions pu dire « sélectionnés, choisis, triés sur le volet, picorés ».
La curation de contenus est déjà un terme anglais qu’on a bêtement francisé, nul besoin d’en rajouter avec un verbe qui n’existe pas et qui n’apporte rien de plus.
N’ayons pas honte de parler normalement.
Pardonnez-moi d’avoir voulu être votre curateur le temps de cet échange ! J’apprécie beaucoup votre lettre par ailleurs.
Cordialement,
Xavier
Ma réponse
Bonjour Xavier
Content que Upmynt vous plaise en général. J’espère que cette édition un peu spéciale n’aura pas dérogé à la règle.
Je m'efforce régulièrement d'utiliser le français lorsque cela est possible, par exemple je parle de « florilège » plutôt que de « best-of », un « flux » plutôt qu' un « feed », etc … Je suis aussi vigilant par ailleurs sur l’orthographe et la grammaire, afin de respecter notre belle langue française.
Je succombe toutefois parfois aux anglicismes, et il peut y avoir des ratés. C’est vrai que "curaté" ne sonne pas terrible. Je l’avais vu récemment utilisé et je croyais qu’il était français. À tort.
Merci pour votre vigilance !
Quick hack ⚡️ Promptez avec émotion, pour un meilleur résultat (c'est prouvé)
Une étude de l'université de Beijing (PDF) a découvert comment la performance de GPT-4 peut s'améliorer quand les utilisateurs incorporent un contexte émotionnel dans leurs prompts, comme exprimer la peur ou l'urgence.
👉 Concrètement, GPT-4 donnerait de meilleurs réponses si vous lui dites que vous êtes stressé ou que le travail est super urgent.
L'étude, très sérieuse, s'est appuyée sur des techniques de benchmark rigoureuses pour comparer les performances.
📊 Une amélioration de 115% a été enregistrée dans les tâches issues du standard BIG-Bench, montrant que les modèles comprenaient mieux les tâches et fournissaient des réponses plus précises ou appropriées lorsque les enjeux étaient présentés comme plus élevés.
En réalité, ce n'est pas la première fois qu'un prompt de la sorte augmente les performances des LLM. En septembre dernier, DeepMind avait découvert que commencer un prompt avec la phrase suivante augmentait sensiblement la qualité des réponses aux problèmes mathématiques :
« Prends une grande respiration et travaille sur cette tâche étape par étape. »
L'IA est décidément pleine de surprises…
Tendance 🌈 Les Agents IA vont métamorphoser nos activités en ligne
OpenAI annonce les "ChatGPTs" et beaucoup y voient l'arrivée tant attendue des agents IA. Mais qu'en est-il vraiment ?
L'annonce très prometteuse des ChatGPTs
« Vous pouvez créer un GPT - une version personnalisée du chatbot, conçue sur mesure avec des instructions spécifiques, des connaissances approfondise et des tâches adaptées… Ils peuvent vous être très utiles ! » - Sam Altman
La nouvelle fonctionnalité est très prometteuse, mais il faut noter que Sam Altman n'a pas parlé d'agents. C'est la presse qui a emprunté ce raccourci.
Il faut dire que l'arrivée des agents IA est très attendue. Jusqu'à ce jour, les solutions qui se targuaient d'opérer des agents ne tenaient pas la distance.
Sintra, par exemple, prétend mettre à disposition de tels agents spécialisés en marketing. Mais l'interface est chaotique, et l'autonomie des robots est en réalité assez limitée.
Ce sont des chatbots spécialisés, pas de vrais agents IA autonomes. Pour ne rien arranger, le produit est rempli d'add-ons optionnels coûteux. L'utilisation suppose en plus de s'abonner à des services tiers puis brancher leur API à Sintra. Une usine à gaz.
Il y a aussi bien sûr AutoGPT. Mais de l'avis général, l'outil reste technique, et a la fâcheuse tendance à s'embourber dans des loops infinis, sans parvenir au résultat attendu.
Les ChatGPTs plus tard ce mois-ci constitueraient-ils donc l'arrivée des premiers agents IA ?
Un nouveau pas vers l'IA autonome
C'est une énorme étape dans l'évolution de GPT : le passage d'un modèle de langage généraliste à une véritable solution IA personnalisée. D'autant qu'aucune connaissance en code n'est requis pour développer un GPT.
Pourtant, il faudra juger sur pièce sur la véritable autonomie de ces GPTs personnalisés.
Et déjà Sam Altman a insisté sur la volonté d'OpenAI de favoriser la simplicité. Réaliser des actions claires et directes, d'accord, mais lancer les bots sur des objectifs plus généraux et les laisser choisir leur tâches, ce n'est pas pour tout de suite.
De fait, les ChatGPTs ressemblent donc davantage à une étape vers des agents IA, mais pas leur émergence pleine et entière. Pas encore.
En route vers l'ACI
Tout le monde parle du stade ultime, celui de l'AGI : l'Intelligence Artificielle Générale, celle qui atteindra - puis dépassera - l'intelligence humaine, grâce à des facultés cognitives supérieures.
Mais un stade intermédiaire devra d'abord être franchi, et ce jalon est peut-être imminent. Mustafa Suleyman (co-fondateur de DeepMind) le surnomme l'ACI : l'Intelligence Artificielle Capable.