- News : Le nouveau Dall-e 3 détourné.
- Quick hack : Faites sauter le paywall d'un article verrouillé.
- Deep dive : 6 atouts phares qui rendent Dall-e 3 incontournables.
« Le surréalisme est destructeur, mais il ne détruit que ce qu'il considère comme des chaînes limitant notre vision. » - Salvador Dali
Si Dali détruisait les chaînes limitant notre vision, Les IA génératrices d'image comme Dall-e ou Midjourney les réinventent, brouillant la ligne entre réalité et imagination grâce au truchement de l'IA.
Tout comme Dali a invité le monde à plonger dans les profondeurs de l'absurde et de l'extraordinaire, Dall-e nous invite à explorer un nouveau domaine de créativité.
Dall-e 3 ouvre surtout un nouveau chapitre d'expression visuelle, avec des capacités extrêmement précieuses côté marketing et création.
Découvrez-les dans cette édition. Bonne lecture !
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
😤 Dall-e 3 détourné. Le nouveau Bing Image Creator (Dall-e 3) a été exploité pour créer de la propagande antisémite.
Les filtres de contenu ont peiné à filtrer des images offensantes sur les camps de concentration.
BellingCat a comparé les capacités de censure de Bing Image Creator avec d'autres modèles (comme Midjourney). Conclusion : Bing est moins efficace pour bloquer le contenu haineux. Un beau ratage de Microsoft, donc.
⏱ 4h sur les réseaux sociaux : c'est la consommation quotidienne des ados US. 2h sur Youtube, 1h30 sur Tiktok et presque 1h sur Insta. Énorme.
📎 Copilot arrive dans Outlook. L'IA de Microsoft sera disponible dès le 1er novembre dans ce populaire logiciel d'email. Pour le plus grand soulagement de la Gen Z, qui peine apparemment à écrire des emails…
🎬 CapCut x IA. L'éditeur vidéo de ByteDance propose désormais des outils IA d'édition vidéo à destination des professionnels.
CapCut for Business s'adresse aux marketeurs et aux créateurs, afin de leur faciliter la création de vidéos courtes, typiquement pour TikTok bien sûr.
🎥 Youtube fait du AI washing ? Le géant vidéo lance les "Spotlight Moments", des pubs « propulsées par l'IA » (sic) placées automatiquement autour d'événements culturels en ligne.
YouTube cite ainsi par exemple la possibilité de placer des annonces dans des vidéos autour d'Halloween. Incroyable, non ? Ben non, en effet. Difficile de voir en quoi une fonctionnalité de ciblage aussi basique a grand chose à voir avec de l'IA…
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Job à saisir
La filiale jeu vidéo du géant chinois, Tencent Games, recrute un Head of Central Brand Marketing, me dit-on dans l'oreillette.
Le directeur recruté dirigera la stratégie de marque, orchestrera les campagnes et gèrera une équipe marketing. Rien que ça.
Le poste est basé à Paris.
Quick hack ⚡️ Faites sauter le paywall d'un article verrouillé
Les contourneurs de paywalls se succèdent, car chacun est adopté massivement avant de tomber en désuétude : les médias ont appris à se défendre (ou plutôt les fournisseurs des solutions de paywall).
La solution Archive.ph semble cependant résister dans la durée.
Archive.ph se propose d'archiver le web, pour permettre à chacun de consulter les différentes versions d'un même article, au cas où il connaisse des mises à jour.
Derrière cette promesse innocente : la possibilité d'archiver des articles dans leur version payante, et les rendre ainsi accessibles à tous.
Pour accéder à la version payante de (presque) n'importe quel article, entrez manuellement son URL sur archive.ph dans le 2e champ de recherche (veillez bien à coller l'URL seulement, et par exemple retirer les éventuels paramètres type UTM).
Je l'ai testé avec succès fréquemment, tant sur des articles issus de médias français qu'anglophones.
Attention, il y a peu de chances qu'une version archivée existe déjà si l'article vient tout juste d'être publié. Un délai de quelques heures est souvent requis.
Bien sûr, et cela va sans dire, ce procédé n'est qu'à utiliser que pour les sites où vous avez effectivement un abonnement mais où vous avez temporairement oublié votre mot de passe. Étourdi que vous êtes ! 🙃
Deep dive 🔎 6 atouts phares qui rendent Dall-e 3 incontournable
La nouvelle version de Dall-e 3 est sortie ! Elle est accessible gratuitement sur Bing Image Creator dans une version basique, et surtout dans ChatGPT pour les abos payants.
Un constat s'impose : le modèle d'OpenAI fait un pas de géant versus Dall-e 2.
Et s'il reste inférieur à Midjourney, notamment sur les dimensions réalistes et artistiques, il propose des atouts considérables, surtout pour les marketeurs et les créatifs comme nous.
Voici ses 6 forces qui rendent Dall-e 3 désormais incontournable.
1️⃣ Le langage naturel fait son entrée
Avec son intégration à ChatGPT, Dall-e 3 est passé au langage naturel. Comprenez : plus besoin de le prompter de manière scriptée, comme les autres modèles d'images.
En réalité, il s'agit d'un travail d'équipe : en se basant sur votre discussion en cours et sur votre description, c'est ChatGPT qui se charge d'écrire le fameux prompt, que vous découvrez ensuite en description de chaque image générée.
👉 Cela rend l'IA génératrice d'image accessible à tous, sans qu'il soit besoin de devenir un ingénieur en prompt.
🇫🇷 D'autant que cela signifie qu'il est possible d'exprimer ses besoins en français.
Là encore, ChatGPT se chargera (cette fois en coulisse) de traduire votre demande en anglais avant de l'injecter dans le modèle Dall-e.
Ce travail d'équipe n'est pas toujours smooth. Il m'est souvent arrivé que GPT saisisse parfaitement ma demande, mais que Dall-e soit pour sa part incapable de la comprendre.
Par exemple, j'ai voulu initialement représenter un visuel de Une inspiré de l'œuvre de Dali avec une horloge molle. ChatGPT avait la réf, et montra son enthousiasme sur cette idée.
Mais Dall-e se borna à représenter des horloges liquides dégoulinantes qui n'avaient rien à voir avec notre demande (celle de mon pote GPT et moi).
Bref, si vous utilisez longuement Dall-e 3 avec GPT, peut-être aurez-vous souvent l'impression d'un ménage à trois.
2️⃣ Dall-e 3 gère le texte : pour ajouter votre marque ou un slogan
Jusqu'à présent, seul le modèle Ideogram savait gérer les inputs texte. Les 3 grands modèles d'images (Midjourney, Stable Diffusion & Dall-e 2) en étaient incapables.
Cette troisième monture de Dall-e corrige le tir, avec une performance inégale.
En effet, à son lancement la semaine dernière, le modèle réalisait presque toujours un sans faute. Mais à l'heure d'écrire cette édition, mes tests sur Dall-e 3 ont été bien plus laborieux.
Il m'a fallu parfois jusqu'à une dizaine d'itérations pour que le modèle génère bien le texte demandé.
Malgré ces ratés, Dall-e s'en tire quand même bien mieux que la concurrence.
Les applications sont multiples. Par exemple, créer facilement des visuels viraux pour les réseaux sociaux. Avec des petits chats, bien sûr.
Le prompt utilisé pour cette œuvre d'art (du langage naturel, c'est sur ChatGPT) :
Crée un visuel photo super cheesy de deux petits chatons qui tiennent une pancarte "LES CHATS ❤️ UPMYNT". format 16:9Et un peu plus sérieusement, vous pouvez insérer votre marque dans n'importe quel contexte, et même la détourner vers des produits inattendus.
Par exemple, j'ai imaginé Upmynt comme… une marque de céréales. Et j'en ai profité pour comparer la performance de Ideogram versus Dall-e 3.
Le graphisme est plus fin côté Dall-e, et le modèle a été capable de prendre en compte davantage de paramètres (le côté futuriste en particulier).
3️⃣ Dall-e 3 comprend mieux les références culturelles modernes
Maman, j'ai percé sur Reddit.
En surfant sur le buzz parmi la communauté Midjourney du cliché d'un combat humain vs croco (je vous en parlais en édito de Upmynt #67), j'ai voulu créer une version jeu vidéo de ce meme, en le déclinant sur plusieurs consoles, depuis la première Nes jusqu'à la PS5.
📊 Résultat : une publication populaire avec 9600 upvotes, 450 commentaires et… 1,3M de vues. Wahou.
🤫 La vérité inavouable, et ça restera entre nous, c'est que j'avais dû utiliser Dall-e 3 pour générer certains de ces visuels. Je l'ai d'ailleurs reconnu dans les commentaires.
Midjourney est en effet incapable de générer du vrai pixel art (type 8bit ou 16bit), et peine aussi sur les réfs gaming ultérieures.
👾 C'est un fait, Dall-e 3 comprend bien mieux les références de la culture moderne : jeux vidéo (pixel art inclus), BD, anime…
Dans cette publication Reddit, on découvre ainsi les progrès de Dall-e pour générer des visuels en référence à des icônes actuelles : Zelda, Star Wars, Pokémon, et même Lego.
C'est un énorme atout si vous voulez détourner des icônes modernes (dans les limites légales de la caricature) ou surtout surfer sur des styles graphiques populaires. J'y reviendrai dans Upmynt.