Premium

[UP33] Podcasteur de génie

Par Sane,

Publié le 5 juin 2023   —   14 min lu

Mathieu Bernard, invité spécial de Upmynt #32, édition dédiée au podcast.

  • Son podcast fait un carton, les 6 secrets de Mathieu Bernard.
  • Tendance : Renouez avec votre audience grâce au podcast de marque.
  • Quick hack : Une liste d'abonnements clean et à jour sur Twitter, instantanément.

Salut à tous !

Ravi de recevoir Mathieu Bernard, auteur d'un podcast dédié au futur du travail. Il compte 12K+ auditeurs après seulement quelques mois.

Dans le "Deep Dive", et pour la première fois sur Upmynt, je lui laisse entièrement la parole pour partager avec vous les secrets de ce succès.

Dans "Tendances", je reprends la main pour vous livrer les derniers insights sur le podcast de marque, et ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Bonne semaine à tous !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

🛎 TikTok x AI. On savait déjà l'algo de TikTok propulsé par une IA surpuissante, qui rend ses usagers accros. Mais le réseau veut aussi surfer sur la soudaine fascination des humains pour le chat avec les IA.

Sur un modèle ultra proche du "My AI" de Snapchat, le réseau social teste donc aux Philippines (oui) un nouveau chatbot, Tako. Il est conçu pour aider les utilisateurs à trouver du contenu pertinent et à répondre à leurs questions. How original!

Source image : Watchful

Les tests initiaux de Tako montreraient des résultats prometteurs, avec une augmentation de l'engagement des utilisateurs. Une prouesse quand on sait que l'app affiche déjà le plus haut taux d'engagement de tous les réseaux sociaux.

🔊 Sound is on. L'agence créative amp (spécialisée dans l'audio) lance un outil IA "Sonic Hub" pour aider les marques à gérer leurs ressources audio. Intéressant si vous développez l'identité sonore de votre marque.

🆕 Meta Quest 3. Zuckerberg a publié sur son compte le trailer de la troisième monture de son casque de réalité virtuelle.

Le premier casque grand public de réalité mixte en haute résolution. 40% plus fin et plus confortable. Puces Qualcomm de nouvelle génération avec 2 fois plus de performances graphiques. Notre casque le plus puissant à ce jour. Sortie cet automne.

"Casque grand public", you wish!

👏 Le courage de The North Face. La marque de sport en extérieur subit un appel au boycott des milieux conservateurs sur Twitter après le lancement par la marque de son "Summer of pride", une série d'événements visant à promouvoir la diversité dans la pratique du sport en extérieur.

Si mettre en scène une drag queen en talons hauts pour annoncer l'opé parait (très) cliché, il faut simplement y voir une manière divertissante et "colorée" de promouvoir la campagne.

Ces appels au boycott ne sont pas anodins. Récemment, un backlash des conservateurs contre une opération similaire de la marque de bières Bud Light avait réussi à faire baisser ses ventes. Tant et si bien que l'entreprise avait rétro-pédalé. The North Face, pour leur part, ont décidé au contraire de défendre leur initiative :

« Nous avons toujours cru que les sports outdoors devaient être accueillants, équitables et sûrs pour tous. »

😛 Le kiffe du mois. La DGCCRF a épinglé les pratiques trompeuses de 6 influenceurs, les obligeant notamment à poster un bandeau noir peu reluisant en haut de leur profil Instagram.

Compte Instagram de l'influenceur Simon Castaldi.

L'organisme en a aussi profité pour les afficher nommément sur Twitter. Quel pied.


Communauté 🦊

Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.

  • Courrier des lecteurs - Améliorer automatiquement un ppt

L'email de Mehdi

Hello Sane, question pour l'expert AI : connais-tu un outil idéalement gratuit qui transforme un powerpoint en déprime en une présentation un peu sexy ? Merci !

Ma réponse

Salut Mehdi,

Beaucoup d'apps permettent de créer automatiquement des présentations esthétiques. J'ai parlé de Gamma dans Upmynt #30.

Une autre référence est bien sûr Beautiful.ai.

Dans les deux cas, ces apps sont performantes lorsqu'il s'agit de créer des prez from scratch (un simple prompt sur un thème suffit) ou alors depuis du contenu texte brut.

Après, elles incorporent bien toutes deux des options d'importation d'un powerpoint existant :

  • Beautiful.ai importera les slides efficacement (visuel + texte) mais l'edit est ensuite un peu fastidieux. Et il n'y a pas de baguette magique pour améliorer le look & feel instantanément.
  • Gamma n'importera que le texte. Et il est ensuite possible de changer le template de la prez, puis d'éditer un à un chaque slide, en demandant au chatbot d'ajouter un visuel ou de réorganiser le slide (les possibilités sont limitées).

Bref, ça ne correspond pas au full redesign instantané que tu imagines - aucun outil ne permet une telle prouesse à ce jour, surtout pas avec un ppt.

À l'avenir, une option est de charger dans Gamma le contenu brut que tu veux présenter, et laisser l'app créer automatiquement des slides bien structurés à partir de ce contenu. Ça marche encore mieux si la base est très éditoriale, du type article de blog. C'est sur ce front que les app IA de présentation font un taf bluffant.


Quick hack ⚡️ Nettoyez instantanément votre liste d'abonnements

Mes quick hacks préférés, ce sont ceux qui sont simples, gratuits, instantanés, et qui ne nécessitent pas la création d'un énième compte. Untweeps remplit toutes les cases !

Cet outil simplissime vous permet d'unfollow automatiquement tous les utilisateurs qui n'ont pas tweeté depuis un certain temps (typiquement depuis 15 jours ou plus). Ils sont inactifs et n'ont plus rien à faire dans votre liste d'abonnements.

Pourquoi ce nettoyage ? Il vous permettra d'améliorer votre ratio Abonnés / Abonnements. Plus ce ratio est élevé, plus l'algo Twitter considèrera votre influence favorablement et augmentera la portée de vos tweets.

Capture d'écran de l'outil Untweeps. J'ai repéré 204 inactifs parmi mes abonnements, je les ai presque tous unfollow en un clic.

L'API de Twitter interdit les actions en masse (bulk), donc l'interface de Untweeps vous oblige à sélectionner un par un chacun des profils que vous voulez unfollow. Fastidieux si vous avez plusieurs centaines de profils à cocher.

Upmynt never lets you down! Il existe un petit hack pour contourner cette contrainte. Cette extension Chrome vous permet de cocher toutes les cases d'une page d'un seul coup.

Et voilà, vous êtes armé pour optimiser en quelques secondes et gratuitement votre compte Twitter ou celui de votre marque.


Deep dive 🔍 Les 6 secrets d'un podcasteur à succès pour percer

En novembre 2022, Mathieu Bernard lance le podcast WORK Explorations dédié à l'évolution du monde du travail, avec un focus sur le bien-être.

Épisode après épisode, les invités triés sur le volet se succèdent et livrent leur vision inspirante ou décalée.

J'ai voulu qu'il partage avec vous les secrets de son succès. Je lui laisse la parole dans ce premier vrai post d'invité sur Upmynt.

---

J’ai lancé mon podcast en décembre 2022 en ne partant de rien. Zéro Audience. Et une com uniquement sur LinkedIn.

📊 6 mois et 25 épisodes après, voici quelques stats :

  • 12K+ auditeurs.
  • Audience en croissance de +30% chaque mois.
  • Plusieurs fois Top 3 France dans Apple Podcast, catégorie "carrière".
  • 3 propositions de sponsors.

Ce n'est peut-être pas grand chose. Mais c’est mieux que 99% des podcasts, d'autant que je fais ça en amateur.

Et ce n’est que le début 😉 Voici les 6 principaux drivers de croissance qui m’ont permis d’atteindre 12K+ auditeurs en 6 mois.

1️⃣ Le positionnement : priorité à la clarté

La moitié des podcasts, on ne comprend pas intuitivement de quoi ils parlent. C’est l’élément le plus sous-estimé. Notamment pour aller chercher des invités !

Dès le nom du podcast, on doit comprendre immédiatement le thème. Si l’objectif ne peut pas être résumé en une phrase, ce n'est pas prêt. Pour moi, c’était :

Work in Progress, le podcast hebdo qui explore le futur du travail à travers ceux qui font. Garanti 100% sans bullshit, retours concrets et actionnables.

On m’a obligé à changer de nom depuis, donc je l’ai renommé "WORK Explorations".

👉 Dans le doute, toujours préférer la clarté à l’originalité.

J’ai mis un mois à construire mon concept, je le présentais à tous mes proches pour voir leurs réactions. Quand j’ai eu 100% de réactions "wow !" avec les yeux qui brillent, je savais que je tenais un truc.

Grâce à ce positionnement clair, j’ai très vite pu convaincre des invités de qualité de participer.

2️⃣ Le branding : à soigner au maximum, avec la règle des 30%

Le marché du podcast est en pleine croissance et se professionnalise. Du coup, il n’est plus possible de proposer un produit inachevé.

👉 J’essaie d’appliquer la règle des 30% à mon podcast : tout ce que je produis doit être au moins +30% supérieur à la moyenne.

C’est le principe que Steve Job a appliqué toute sa vie sur ses produits Apple.

On parle de plusieurs éléments déterminants souvent sous-estimés qui ont contribué à sortir du lot pour moi :

  • L’identité visuelle : j’ai fait appel à une graphiste pour dessiner la maquette de ma vignette.
  • L’identité sonore : je suis un dingue de musique, mais pas musicien. J’ai fait appel à un ami musicien pour composer la musique. Je reçois chaque semaine des messages me demandant d’où sort le générique.
  • Le son : pas le droit à l’erreur sur un produit audio, il faut un bon micro.

3️⃣ La récurrence : sortir l'artillerie lourde au début

Il semblerait que 90% des podcasts ne dépassent pas les 3 épisodes. J’ai compris pourquoi 😅 Je suis à un rythme de 1 épisode par semaine. C’est PHYSIQUE.

Quelques tips pour tenir le rythme :

  1. Démarrer avec 5 épisodes d’avance.
  2. En run, toujours avoir 2 mois d’avance (= 8 épisodes pour mois) en cas de coup de mou / vacances / etc.
  3. Passer par un hébergeur pour la diffusion. Je passe par Ausha. Mes épisodes sont diffusés sur toutes les plateformes en même temps, je gagne un temps fou !
Ausha permet de tout centraliser en partageant les épisodes de son podcast sur toutes les plateformes de stream. (Source image : site Ausha)

👉 Il faut savoir qu’atteindre un gros volume d’épisode avec une cadence soutenue est important pour propulser un podcast. En effet, les algorithmes classent les podcasts principalement en fonction du nombre d’écoutes cumulées.

À partir de 35 épisodes, je compte repasser à 1 toutes les 2 semaines.

4️⃣ La rétention : miser sur une newsletter satellite

Demander des reviews ne sert pas à grand-chose pour faire grossir un podcast. Cela sert surtout à convertir des auditeurs lorsqu'ils tombent dessus.

En revanche, donner une raison aux auditeurs de s’abonner, par exemple via une newsletter, c’est super puissant.

Même avec 200 abonnés à la newsletter, vous avez chaque semaine des écoutes assurées. Les plus gros podcasts sont ceux qui ont développé une vraie communauté.

Chaque épisode qui sort bénéficie de l’effet cumulé de tous les précédents.

J'ai lancé ma newsletter sur la plateforme Substack.

5️⃣ Le contenu : bichonner ses invités

Les invités cools sont très sollicités. Et ils se parlent entre eux. Donc mon objectif est qu’ils passent un super moment.

Je fais en sorte qu’ils aient le moins de taf à faire de leur côté : je prépare les questions en amont, je les mets à l’aise, je fais une super com sur eux, je respecte leur temps.

Je pré-mâche même une communication pour les pousser à partager. De cette manière, environ 75% de mes invités partagent. Et quand ils ont une grosse audience, ça fait du bruit !

💡
Astuce : À la fin de l'enregistrement d'un épisode, je demande à mon invité quelle personne il me recommanderait d'inviter. Cela me permet de maintenir une liste infinie de recommandations d'invités quali.

6️⃣ La com : se concentrer sur un seul réseau social

J'ai choisi de me concentrer sur un seul réseau social. Ainsi, en plus de ma newsletter, je ne communique que sur Linkedin. En revanche, j’y vais à fond.

Chaque semaine je communique sur un nouvel épisode. Je ne manque jamais un RDV. Je réponds à tous mes messages, ça prend du temps, mais ça paye : je suis de plus en plus cité par des inconnus sur Linkedin ou dans des articles de presse.

Mathieu Bernard mise tout sur Linkedin, où il compte plus de 12K followers. Ses publications y génèrent toujours plus d'engagement.

Bonus - Si je devais recommencer un podcast aujourd’hui

  • Je trouverais un sponsor direct pour rentabiliser mon temps.
  • Je ferais tout en vidéo pour amplifier des shorts sur TikTok / Insta / Youtube.
  • Je baisserais la cadence. 2 épisodes par mois, c'est bien assez.  

---

Merci encore à Mathieu Bernard d'avoir accepté de partager sa précieuse expérience. Pour découvrir WORK Explorations, tendez une oreille sur Ausha, Apple ou Spotify.


Pas encore abonné ? Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir les prochaines éditions de Upmynt.


Tendance 🌈 Renouez avec votre audience grâce au podcast de marque

Vous hésitez encore à lancer un podcast pour votre marque ? Voici tous les insights pour vous permettre de comprendre le potentiel du format, et ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Un format plébiscité par les Français

BOUM : Les podcasts génèrent en France 87 millions d'écoutes par mois (source : GoodBuy Media).

12% de la population écoutent au moins un épisode par semaine. Ils sont 21% à préférer un rythme mensuel.

👉 Au total, 33% des Français consomment ce format en 2022. C'est 10 points de plus qu'en 2019, où le taux d'auditeurs plafonnait alors à seulement 22%. Le podcast est devenu grand public.

En outre, 88% des Français jugent que le podcast est une bonne façon de communiquer pour une marque (source : CSA Research, 2022).

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner