- Les pubs IA-générées arrivent, pour le meilleur et pour le pire.
- Boostez votre visibilité sur Linkedin : 8 astuces faciles.
- Quick hack : Convertir instantanément vos vidéos en formats courts et impactants grâce à l'IA.
Jeanne ! Au secours ! (hum) Les pubs générées par IA s'apprêtent à déferler et le résultat s'annonce… mitigé. [emoji perplexe]
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que les publicitaires s'emparent des IA génératives. Mais le meilleur (ou le pire, selon le point de vue) reste à venir.
Mais avant tout ça, minute spam !
Les tiers annuels sont de retour côté abonnements. Et ils incluent naturellement un discount de 17% (soit 2 mois offerts) si vous optez pour eux versus la facturation mensuelle.
Et c'est plus facile à faire passer d'un coup en note de frais, pour ceux d'entre vous qui sont salariés.
Les facturations mensuelles sont bien sûr toujours disponibles : 8€/mois pour Premium, 14€/mois pour Entreprise. Ça, ça ne change pas :)
Bonne lecture !
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🍊 Gros rebranding pour Minute Maid. La marque de jus d'orange du groupe Coca-Cola s'offre une nouvelle identité visuelle.
C'est plutôt réussi, on est loin du fail historique de Tropicana, pour qui le rebranding raté avait couté un petit $50M.
À noter aussi la campagne de (non-)affichage sympa et innovante qui accompagne ce lancement : un billboard troué qui laisse passer le soleil, titré "Laissez passer la vitamine D".
👾 Les NFT plébiscités par les grandes marques. Dans un rapport "Brands in Web3" publié par l'agence NFT Tech, on découvre que les campagnes NFT de marque sont stables au Q1 2023 versus les trimestres précédents. Quelques learnings :
- Ce sont surtout les grandes marques qui ont recours aux NFT : 137 sur 149 ont une capitalisation supérieure à $1Md. Ce sont les corporations qui stimulent l'adoption grand public des NFT, le comble pour un actif supposément décentralisé.
- Les marques utilisent les NFT pour proposer une expérience unique, connecter avec leur audience (vecteur d'engagement) et ressusciter des licences du passé.
- OpenSea est plébiscité par la majorité des marques comme plateforme d'accueil pour leurs collections de NFT. Quant à la blockchain, c'est Polygon (dérivée de Ethereum) qui a l'avantage.
🛒 Amazon lance Inspire, un flux à la TikTok pour le shopping. C 'est pour l'instant réservé aux US mais il ne fait aucun doute qu'un lancement en Europe est sur les rails. Can't wait.
💇🏻 L'Oréal vous recoiffe dans le métaverse. La marque vient de lancer une série de coiffures disponibles pour personnaliser son avatar sur les mondes virtuels de Roblox et Zepeto, mais aussi sur Ready Player Me, une plateforme de customisation compatible avec plus de 7500 apps et interfaces virtuelles.
Avec cette offre baptisée Gravitas, L'Oréal se targue d'être "la première marque à lancer des produits virtuels sur plusieurs places de marché virtuelles en même temps". (source)
🖲 Le handle de vos rêves sur Twitter. La purge promise aurait commencé, d'après Elon ! Il y a 1.5Md de comptes inactifs sur le réseau social, et donc de nombreux précieux noms d'utilisateurs. Le @ rêvé pour votre marque, squatté par un obscur compte qui n'a pas tweeté depuis 12ans, pourrait enfin être libre.
Quick tip : pour être immédiatement notifié de la disponibilité d'un handle, utilisez l'outil gratuit Handle Horse.
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Demande d'aide
Félix a besoin de vous ! Dans le cadre de son mémoire de fin d’étude de master Marketing (beaucoup d'entre nous sont passés par là), il étudie la qualification des leads et l’optimisation du lead nurturing en entreprise.
👉 Si vous occupez un poste à responsabilité marketing, vous pouvez l'aider en répondant à ce petit questionnaire.
Le questionnaire - anonyme - prend 5 à 6 mn, et est à usage strictement scolaire, promet Félix.
Quick hack ⚡️ Convertir instantanément vos vidéos en formats courts et impactants grâce à l'IA
Des solutions IA existent déjà pour synthétiser des contenus vidéo longs en identifiant l'essentiel et en proposant un nouveau montage correspondant.
L'outil dont il s'agit aujourd'hui fait tout ça… en beaucoup mieux.
- Passage au format portrait. Si vous passez sur un format court pour le diffuser sur TikTok / Instagram (Reels) / YouTube Shorts, le passage au format portrait est un quasi prérequis, afin d'occuper tout l'écran.
- Focus sur l'action. En passant en mode portrait, l'outil identifie quelle partie de la vidéo il devrait conserver, typiquement celle où un humain s'exprime (cf animation ci-dessous).
- Ajout de sous-titres impactants, avec surlignage pour les passages importants.
Bien sûr, une IA n'est pas infaillible. Heureusement, une fois le résultat disponible, il vous est possible d'éditer la vidéo pour arranger la zone conservée ou les sous-titres générés.
Essayez par vous-même sur le site de Opus Clip, c'est bluffant (et gratuit).
Tendance 🌈 Au secours, les pubs générées par IA arrivent
Un nombre croissant de publicités s'apprêtent à être synthétiques, partiellement ou entièrement. Quelques premiers essais ou démos donnent un avant-goût de ce à quoi s'attendre. Voici un panorama d'anticipation.
Ceci n'est pas (vraiment) de l'IA
Avant de rentrer plus dans le vif du sujet, je voudrais évacuer les dizaines de services de création de pub (essentiellement bannières) qui surfent sur le buzzword IA pour vendre leurs services de création de pub automatisée.
Pencil ou Adcreative se sont typiquement positionnés sur ce marché.
La technologie n'est pourtant pas de l'IA générative, tout au plus une automatisation couplée à un match keyword > template, et une optimisation directe en fonction des performances passées.
Un annonceur doit toujours charger ses visuels et photos dans l'outil, qui gère ensuite seulement l'habillage autour.
Les IA génératives - les vraies - commencent tout juste à être mobilisées côté pub, et le résultat n'a rien à voir.
La France ouvre le bal : le cas (bancal) d'Undiz
C'est à ma connaissance le premier exemple d'une campagne publicitaire d'ampleur, générée par IA. Du moins prétendument.
L'agence Cowboys a mobilisé les IA génératives d'image MidJourney et Stable Diffusion pour une campagne d'affichage pour Undiz dans 60 villes de France, du 26 avril au 2 mai derniers. Je l'avais relayée dans une édition précédente.
Undiz avait pour habitude de présenter des mannequins sous l'eau dans ses pubs. Mais la dirigeante reconnaît auprès de CBNews les contraintes techniques de tels photoshoots, et vante ainsi l'usage de l'IA :
« Cet outil s’est alors présenté comme une opportunité de réaliser nos ambitions tout en explorant de nouvelles frontières créatives. »
Des nouvelles frontières créatives qui riment pas forcément avec qualité ou authenticité. La campagne a d'ailleurs été accueillie très froidement sur le compte Instagram de la marque.
Des dizaines de commentaires négatifs, dont ce commentaire particulièrement piquant qui réunit à lui seul plus de 700 likes. Ça pique.
À ce sujet, c'est un aspect à considérer si vous souhaitez vous lancer : dans l'industrie de l'habillement, il semble qu'il y ait un risque à s'aliéner ses clients en ayant recours à l'IA, surtout en remplacement des mannequins réels. Le risque semble a priori moins prégnant dans les autres secteurs.
Pour ma part, j'ai accueilli la campagne avec scepticisme : si ces images sont IA générées, comment expliquer que les modèles y portent bien les maillots de bain de la marque ? J'ai finalement trouvé la réponse de ce reportage de Fashion Network (je ne recule devant rien) :
« Un shooting classique, avec des mannequins portant des combinaisons vertes, a aussi été effectué pour immortaliser les maillots de la marque, qui ne peuvent pas être générés par l'IA. Ils ont été ensuite intégrés aux visuels, qui ont été retouchés. »
L'agence a donc du organiser un shooting avec de vrais modèles portant les maillots de bain pour ensuite extraire les dits maillots et les coller sur les modèles générés. Fin de la vanne.
Dans un futur proche, il sera possible d'uploader ses directives de marque et ses modèles dans les outils d'IA génératives pour que ceux-ci les incluent effectivement dans leurs créations.
En attendant, Undiz a eu le mérite d'expérimenter avec les moyens du bord mais on peut s'interroger sur ce qui relève vraiment de la génération d'image par IA dans le résultat final, tant tout a été bricolé à l'ancienne en définitive.
En vidéo, ça donne quoi ?
Les vidéos créées par IA générative en sont à leurs balbutiements. Sur ce front, c'est la startup Runway qui semble avoir une longueur d'avance, avec son algo Gen2.
L'algo est capable de générer une vidéo sur la base d'un simple prompt texte, mais il est aussi possible d'entrer une image conductrice pour un résultat plus proche de ses attentes.
- Image conductrice
- Prompt
A low angle shot of a man walking down a street, illuminated by the neon signs of the bars around him.
- Résultat
Veuillez noter qu'il est converti au format gif pour les besoins de cet email, d'où une qualité dégradée (qui n'en reste pas moins bluffante).
Sur Twitter, un utilisateur a carrément créé le trailer d'un film hollywoodien en utilisant gen2, et il y a de quoi tomber de sa chaise.
Certes, il n'est pas encore possible de le confondre avec la bande-annonce d'un véritable film, mais le niveau de réalisation et la cohérence de la création impressionnent déjà et font prendre conscience de l'énorme potentiel.
Une première : cette "tentative" de pub vidéo