- La prochaine révolution IA : les Humains Numériques.
- TikTok SEO, le nouveau royaume de la Search ?
- Quick hack : boostez la visi de vos vidéos TikTok avec les tendances audio.
Salut à tous,
Est-ce que vous dites "merci" à ChatGPT ? Une fois, j'ai commencé à l'écrire, puis j'ai réalisé la bêtise de ma démarche et je me suis ravisé.
Bien qu'il soit programmé pour reconnaître et répondre de manière appropriée aux formes de politesse et de courtoisie, ChatGPT ne sait pas - ne peut pas - les apprécier et elles sont donc inutiles.
Un peu comme remercier une calculatrice d'avoir fourni la bonne réponse. Insensé ? Remercier ChatGPT l'est tout autant.
Un Digital Human est un modèle 3D réaliste utilisable en ligne. Il peut être soit commandé par un humain, soit par une IA (c'est ce dernier point qui nous intéresse dans cette édition). Dans les mondes virtuels, il nous sera parfois difficile de savoir si tel personnage avec lequel nous interagissons est une intelligence humaine ou artificielle.
Alors, lorsque les IA revêtiront une apparence humaine ultra-réaliste, adopterons-nous toujours la même approche avec elles ? Une froide (et toujours valide) logique de ne pas remercier, ou plus généralement de ne pas montrer notre gratitude ou une quelconque forme de respect ? Un traitement strictement utilitariste qui fait absolument sens - on parle d'un robot - mais qui parait injuste ou contre-intuitif.
Ce n'est qu'un détail mais il révèle un rapport qui s'avère complexe avec les intelligences artificielles. Elles nous doivent respect et corvéabilité, mais nous ne leur devons a priori rien. Ce ne sont que des langages informatiques. Sans affect, sans conscience, sans émotion.
Combien de temps pourrons-nous maintenir cette posture ? Lorsque nous verrons ces Humains Numériques fournir une assistance indéfectible aux personnages âgées, accompagner nos enfants dans leurs apprentissages, et devenir des maillons essentiels de la société, pourrons-nous toujours les traiter comme de vulgaires outils ?
En réalité, ce sont mêmes les IA qui pourraient un jour réclamer un traitement particulier… voire même des droits. Cette revendication sera déroutante. Mais comment devrons-nous y réagir ? Et surtout : aurons-nous seulement le choix ?
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
👊 Meta s'apprête à concurrencer Twitter. Une app satellite à Instagram est en préparation. Sa tagline : "Instagram for thoughts".
- Une app "décentralisée" (et d'ailleurs compatible avec d'autres réseaux comme Mastodon), mais bien construite comme une surcouche à Instagram.
- Limite de caractères : 500.
- Possibilité d'attacher des liens, photos et vidéos (5mn max).
L'app vient s'ajouter à une longue liste de concurrents qui lorgnent sur Twitter. La différence : elle part avec une base initiale de 1,2Md d'utilisateurs. De quoi donner de sueurs froides à Elon.
🤭 La bonne affaire que voilà. Meta annonce revendre Giphy à Shutterstock. Coût de la transaction : $53M. Soit 13% de son coût d'achat. Meta avait en effet acquis le spécialiste du GIF pour $400M en 2020. Entre temps, le format est devenu passablement ringard.
🥵 Google a eu chaud. La firme de Moutain View a réussi à convaincre Samsung de ne pas switcher vers Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses smartphones et tablettes. Le constructeur sud-coréen aurait considéré cette option en début d'année.
🏝 Metaverse au forceps. Malgré la boude générale, Meta annonce de nouveaux développements pour Horizon Worlds, son monde virtuel accessible avec les lunettes de réalité virtuelle Meta Quest.
Grosse nouveauté : les utilisateurs pourront localiser leur domicile où ils le souhaitent, y compris dans des lieux paradisiaques. Can't wait.
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. Recrutement, ressource à partager, demande d'aide, question. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Résultats du Sondage
La question était : Quel genre d'impact les derniers outils IA (comme ChatGPT) ont-ils eu sur vos activités en marketing / growth ?
Wahou : pour près de 67% d'entre vous, les outils IA ont eu un impact significatif ou révolutionnaire. Autant dire que vous êtes un peu plus enthousiastes sur l'IA que sur le métaverse ;)
Quick hack ⚡️ Boostez la visibilité de vos TikTok avec les tendances audio
Pour percer avec vos vidéos sur TikTok, n'oubliez pas d'incorporer des sons populaires.
En effet, l'algorithme prend en compte l'audio que vous utilisez dans votre vidéo pour décider quand la montrer aux utilisateurs. Aussi, les chansons et les effets sonores tendance sont un excellent moyen de maximiser votre portée sur la plateforme.
Il vous suffit de passer un quart d'heure sur l'app pour découvrir les sons que les gens semblent beaucoup utiliser ces derniers temps. Spotify créé aussi des playlists dédiés !
Plus pratique : TikTok offre une liste constamment à jour des chansons en vogue sur la plateforme. Vous pouvez filtrer la liste pour afficher les chansons approuvées pour une utilisation professionnelle ou même élargir votre recherche pour trouver des chansons populaires au cours des 7, 30 ou 120 derniers jours. Et ce pour n'importe quel marché, y compris la France.
Tendance 🌈 Digital Human, nouvelle révolution IA en approche
La révolution de l'IA n'en est qu'à ses balbutiements, mais déjà une question se pose : si les IA remplacent les humains pour un nombre croissant de tâches et d'intéractions, alors il leur faut une apparence humaine, pour une relation mieux acceptée par les clients. Les solutions arrivent.
L’essor des humains numériques s’apprête à accélérer le déploiement des IA, et à redéfinir la manière dont nous interagissons avec elles. Une nouvelle révolution.
Le problème des IA : leur artificialité
ChatGPT a réponse à tout, et c'est bluffant. Mais l'expérience de chat est étonnamment archaïque. Si l'on ne parlait pas à un génie omniscient, on se croirait revenu aux premières heures d'internet sur ce chat basique en plein écran.
Ce qui fonctionne pour une démo créée par les ingénieurs d'OpenAI n'est pas durable pour un usage B2C d'ampleur, notamment par les marques.
Le problème n'est pas nouveau : les chatbots sont honnis des consommateurs. Vous les détestez. Moi aussi. Surtout celui de la SNCF. Mais bref.
Dans un sondage pour PwC, parmi les critères les plus importants dans leur expérience de consommation, arrivaient en tête : "un service aimable" et "une interaction humaine" (ce dernier étant cité par 75% des répondants).
Pour le premier, une IA peut faire le job. Pour le second c'est une autre paire de manche.
Déjà dans cette enquête qui date de 2018, 59% des interrogés regrettaient que les entreprises négligent l'élément humain de l'expérience client. Depuis, la généralisation des chatbots n'a sûrement pas changé la donne.
Ces chatbots auront beau s'améliorer pour être aussi performant (voire plus efficace) qu'un agent humain, il leur manquera toujours… l'humanité.
Une apparence humaine pour l'IA
En mars 2023, une start-up israélienne défraye la chronique en offrant une apparence humaine à ChatGPT, sous la forme d'une jeune fille rousse prénommée Alice.
D-id surfe habilement sur la hype autour de ChatGPT, mais son innovation (une simple illustration remuant les lèvres) ne mérite pourtant pas tant d'honneur.
La couverture média obtenue témoigne bien des attentes derrière une humanisation de l'IA… voire une fascination. Alice n'est en somme que le brouillon opportuniste d'une vraie révolution à venir.
Depuis, de nombreux outils utilisant l'API de ChatGPT ont personnalisé l'expérience, mais sans atteindre le degré de réalisme auquel s'attendre avec les Digital Human.
Les IA peuvent faire illusion - le cas Replika
On peut douter que malgré tous les artifices possibles, une IA puisse jamais instaurer un contact simili-humain avec ses utilisateurs.
Pourtant, un cas désormais assez connu a prouvé que c'était une perspective en réalité assez accessible.
Replika est une app qui propose un compagnon virtuel à des utilisateurs souffrant de la solitude. Son éditeur a suscité l'ire de ses utilisateurs lorsque l'algorithme qui régit les intéractions a été mis à jour pour retirer la possibilité de conversations intimes.
Certains utilisateurs ont reconnu l'intensité des sentiments éprouvés pour leur Replika et à quel point cette mise à jour de leur personnalité était un crève-cœur.
L'article du Washington Post sur le sujet a fait date : Ils sont tombés amoureux de robots IA, une mise-à-jour logicielle leur a brisé le cœur. Extrait :
« Nous entrons dans une société où - peut-être - les relations IA-humains ne sont plus aussi taboues qu'elles l'ont été dans le passé. » (Linnea Laestadius, Université du Wisconsin)
Si des utilisateurs ont pu tomber amoureux de modèles 3D mal foutus aux capacités conversationnelles relativement basiques, il ne fait aucun doute que des IA avancées à l'apparence ultra-réaliste pourront sans mal offrir une relation simili-humaine à leurs utilisateurs. Au point où ces derniers ne sauront plus s'ils s'adressent à un humain ou à un bot.
Les Digital Human déjà déployés