En 2023, vous n'avez que quelques secondes pour faire impression et marquer les esprits de votre cible. Pour ce faire, il faut aller droit au but. En la matière, la publicité comparative constitue un excellent moyen de communiquer votre valeur ajoutée et votre supériorité face à la concurrence. Mais pas n'importe comment.
Un autre moyen d'imprimer durablement votre marque dans l'esprit des internautes est de développer une signature sonore. Côté marketing audio, ce n'est pas la seule opportunité : en 2023, il existe de nombreux moyens de développer un univers de marque sonore. J'explore pour vous ce potentiel souvent sous-exploité.
Au programme donc de cette 23e édition :
- Quick hack ⚡️ Plus de hashtags, sur Instagram, ça fonctionne
- Tendance 🌈 Façonnez l'identité sonore de votre marque
- Deep dive 🔍 Osez la publicité comparative
Bonne lecture à tous !
Sane de Upmynt 💙
Les news chaudes 🔥
🐦 Elon prétend que les annonceurs reviennent sur Twitter… Un beau mensonge ? Une enquête de Reuters révèle que ça ne semble pas être tant le cas. Des annonceurs de premier plan à savoir AT&T, Oreo, Volkswagen ou encore Stellantis (Peugeot Citroën Fiat) ont tous confirmé ne pas être revenus. Le journaliste a voulu contacter le service presse de Twitter mais a reçu en guise de réponse un "poop" emoji. Classe.
🇰🇷 Samsung considère switcher pour Bing. Le moteur de recherche de Microsoft remplacerait Google dans toute la gamme Galaxy (smartphones et tablettes). Google croirait fermement que cette préférence de Samsung pour Bing est due aux fonctionnalités IA du moteur. En tout cas, la rumeur aurait mis Google en "panic mode". Relire Upmynt #21 : 5 défis urgents pour Google Search.
👨🏻🎤 Coachella se passe aussi dans Fortnite. À défaut d'aller faire vos BG au festival de Coachella, vous pouvez aller visiter son île virtuelle. La zone Coachella vient d'ouvrir dans Fortnite. Au programme : remplir des quêtes spéciales, écouter la radio du festoche, et danser avec d'autres festivaliers. Le métaverse dont vous avez toujours rêvé. Ou pas.
🥇 Instagram reste la plateforme préférée des marketeurs. Le dernier rapport de HubSpot et Brandwatch sur les tendances mondiales pour les réseaux sociaux révèle qu'une majorité des professionnels du marketing (51%) prévoient d'augmenter leurs dépenses avec Instagram. Les raisons ? Un meilleur retour sur investissement et le plus grand potentiel de croissance.
TikTok arrive en deuxième position : malgré sa popularité croissante, seuls 19% des marketeurs comptent dépenser plus cette année sur la plateforme. (source)
Communauté 🦊
Cet espace est le vôtre. J’y feature votre actu (recrutement, ressource à partager, demande d'aide) ou vos questions. Répondez à cet email pour y apparaître.
- Résultat du sondage
Alors que une étude américaine révélait que les leaders marketing croyaient encore majoritairement au métaverse (46% d'entre eux déclaraient qu'ils augmenteront leurs budgets métaverse cette année), le sondage Upmynt révèle une toute autre réalité.
Vous êtes 88% à ne plus croire au métaverse (ou à n'y avoir peut-être jamais cru). Zuckerberg does not like this.
- Demande d'aide
Valentin cherche à entrer en contact avec un maximum d'experts en marketing digital pour avoir des retours sur le nouveau service pour lequel il officie en tant que CMO. Customizely permet d'optimiser le taux de conversion de landing pages en affinant le message pour s'adapter à différentes cibles. Vous pouvez le contacter sur Linkedin.
Quick hack ⚡️ Plus de hashtags, sur Instagram, ça fonctionne
Les hashtags ajoutés dans le texte accompagnant une publication Instagram aident-ils vraiment à optimiser son reach ? La réponse est oui, et pas qu'un peu.
Dans un rapport consacré à l'engagement sur Instagram, Hubspot révèle que chaque hashtag supplémentaire ajoute 0,2 à 0,5 point d'engagement. Résultat, une publication avec plus de 10 hashtags affiche un taux d'engagement à presque 8%, là où un seul hashtag fait plafonner à 6,4%. Une différence notable.
Dans ce rapport, on apprend aussi :
- Le taux d'engagement sur la plateforme est plus élevé en France (7,45%) que dans la plupart des marchés occidentaux de Instagram où ce taux tourne autour de 6%.
- Si votre marque ne publie rien le dimanche, c'est une occasion manquée. Le taux d'engagement moyen y est record en France (8,58% versus 7% environ le reste de la semaine).
C'était vraiment très intéressant ! (…)
Tendance 🌈 Façonnez l'identité sonore de votre marque
On a tendance à se concentrer sur l'identité visuelle des marques que l'on gère, mais l'aspect audio peut aussi recevoir un soin tout particulier. L'identité sonore est un aspect important de l'image de marque. Voici les options disponibles en 2023 pour le développer et marquer les esprits (ou les oreilles).
Une signature sonore pour accompagner votre logo
La référence historique, c'est sans conteste la formidable signature sonore de Intel. Il faut voir cette vidéo YouTube qui revient sur 30ans de pubs signées par ces notes iconiques.
Le LA Time révèle ainsi qu'il a fallu deux semaines au compositeur pour créer cette marque audio. Le brief d'Intel ? "Des tons qui évoquent l'innovation, les compétences de dépannage et l'intérieur d'un ordinateur, tout en ayant un son corporatif et invitant."
Le rythme de ces quatre notes - un ré bémol, un sol bémol, un ré bémol et un la bémol - est calqué sur les syllabes du slogan d'Intel : In-tel In-side.
En France, on peut penser à la signature de Optic 2000, carrément chantée par Johnny Hallyday pendant 7 ans, une "association" finalement annulée après 10ans de bons et loyaux services : "L'image de Johnny qui vit entre Los Angeles et la Suisse ne nous correspond plus. L'air du temps a changé, on est passé des années fric et des années stars à des années citoyennes, des années de crise." (source)
Le procédé de la signature sonore est extrêmement utile si vous faites aussi de la pub à la radio, ou, plus "digitalement", sur Spotify ou dans des podcasts.
Un titre iconique à associer à votre marque, aujourd'hui… et demain
En 2007, SFR perd des parts de marché face au tout-puissant Orange et à l'agressif Bouygues Telecom. Pour se relancer, l'opérateur lance une ambitieuse campagne TV avec un spot de 1mn (une éternité à la télé) multi-diffusé pendant des mois. La bande son, le titre "Mr Blue Sky" de Elo, va devenir l'hymne de la marque pendant des années, et elle introduira aussi chaque spot radio de l'opérateur.
Tout comme un logo ou un habillage de marque, un titre va s'essouffler avec le temps et il n'est pas possible de presser le citron indéfiniment. À un moment, une mise au placard s'impose… Pour mieux ressortir le titre deux ou trois décennies plus tard. Dans 10ans, SFR ressortira peut-être une pub avec Mr Blue Sky et jouera sur la fibre nostalgique.
Depuis 2021, c'est déjà exactement ce que fait Renault. Après son rebranding, la marque a choisi de renouer avec le titre "Johnny and Mary" de Robert Palmer pour sa communication, qui avait été largement utilisé dans les années 80 dans une campagne TV "Renault, des voitures à vivre". Pour l'occasion, le titre a été remastérisé avec une instrumentalisation plus moderne et une voix féminine. La campagne en question a été orchestrée par Publicis.