Premium

UP #11 : Profitez de l'image de la France / Marketing de contenu B2B : 5 stratégies émergentes

Par Sane,

Publié le 6 mars 2023   —   13 min lu

Au programme :

⚡️ Quick hack : Ces outils vous permettent de vérifier gratuitement la véritable popularité d'un influenceur ou d'une communauté en ligne.

🌈 Tendance : L'image de la France n'a jamais été aussi positive à l'étranger. Et elle s'apprête à encore s'améliorer. Comment en profiter avec votre marque ?

🔍 Deep dive : Les 5 nouvelles stratégies de contenu en B2B. De quoi rendre (enfin) excitant le marketing B2B.

Bon début de semaine à tous !

Sane de Upmynt 💙


Les news chaudes 🔥

📈 La plateforme de newsletters Substack tape les 2M d'abonnés payants, révèle Axos. En outre, Substack compte 20M d'abonnés actifs mensuels (utilisateurs qui ont ouvert au moins une newsletter envoyée via la plateforme). Substack jouit d'un boulevard après que Meta et Twitter ont abandonné leurs offres respectives de newsletters. Les newsletters payantes ont de l'avenir, et c'est tant mieux ;)

🥊 TikTok explose la concurrence sur le front de l'engagement. Le benchmark 2023 des réseaux sociaux par Rival IQ dévoile le taux d'engagement median par publication de TikTok : 5,69%. Pas mal ? On peut le dire. À titre de comparaison, Instagram affiche un score de 0,47% tandis que Twitter rame derrière avec un taux d'engagement de 0,035% par tweet. Soit 163 fois moins que TikTok. Une paille.

🌐 Brave ajoute l'IA à son moteur de recherche. Initialement un navigateur (57M d'utilisateurs), Brave propose aussi un moteur de recherche qui est désormais boosté à l'IA avec le "Summarizer", une fonctionnalité qui répond aux requêtes des internautes en fournissant la source (contrairement ChatGPT). Brave se targue d'avoir déjà déployé cette option à tous ses utilisateurs, dans le monde entier. Avec 22M de recherches par jour, Brave prétend opérer le moteur de recherche en plus forte croissance depuis Bing (900M de recherches par jour).

🧞‍♂️ Influenceurs virtuels : L'Oréal rejoint la partie. Afin de promouvoir le lancement d'un nouveau mascara Maybelline, le groupe français a introduit May, l'avatar officiel de la marque. Le mois dernier, dans Upmynt #8, je prédisais l'émergence d'ambassadeurs virtuels de marque. May n'est que la première de beaucoup d'autres à venir.

Source : Maybelline (L'Oréal)

À noter qu'en février, Amazon a aussi annoncé un investissement de $20M dans Superplastic, le studio notamment derrière Guggimon (1,5M de followers sur Insta, 3M sur TikTok).


Communauté 🦊

Anthony cherche des volontaires pour tester gratuitement un tout nouveau produit d'IA. À partir d'une vidéo longue, l'outil génère un format court avec les extraits les plus importants. Utile pour résumer en vidéo des conférences ou des réunions Zoom. L'outil intègre aussi un assistant virtuel qui répond à n'importe quelle question concernant le contenu de la vidéo. Contactez-le pour essayer !

Cet espace est le vôtre. J’y feature votre actu (recrutement, ressource à partager, demande d'aide) ou vos questions. Répondez à cet email pour y apparaître.


Quick hack ⚡️ Vérifier la vraie popularité d'un influenceur ou d'une communauté

Le nombre de followers n'est pas un indicateur suffisant pour déterminer le véritable reach d'un influenceur. Bien sûr des outils payants vous fourniront des données détaillées, mais voici ci-dessous 3 services gratuits pour une vérification rapide.

  • Coté Instagram, le calculateur de Influencer Marketing Hub vous permet d'afficher le taux d'engagement moyen de n'importe quel compte Instagram (ne jamais seulement se fier au nombre de followers), ainsi qu'une estimation du coût d'un post sponsorisé avec cette personnalité.
  • Hype Auditor est utile en particulier pour TikTok : il affiche pour n'importe quel compte le nombre moyen de vues par publication, le taux d'engagement, ainsi que la croissance du nombre d'abonnés au cours du dernier mois.
  • Enfin, Subreddit Stats permet d'afficher pour n'importe quel salon sur Reddit une mine d'or de données et leur dynamique depuis un an. Le site est aussi un scanner intéressant de Reddit en indiquant les communautés qui ont le vent en poupe aujourd'hui ou ce mois-ci. Une bonne manière de visualiser les sujets qui agitent la toile ces temps-ci (du moins aux US).

Tendance 🌈  Profitez de l'image de la France (et de Paris) pour rayonner à l'étranger

La France, et en particulier Paris, n'ont jamais eu une aussi bonne image. Et il y a mieux que coller un drapeau français sur son site web pour en profiter.

Un cercle vertueux porté historiquement par les groupes de luxe

Quels sont les groupes qui tirent le CAC40 (et l'économie française) vers le haut ? Ils sont au nombre de 4, réunis sous le sigle KOHL : Kering, L'Oréal, Hermes et le tout-puissant LVMH.

La super-performance de ces valeurs a largement contribué au ravissement par Paris à Londres du titre de première place boursière européenne.

Derrière cette performance financière se cache des résultats bien concrets : des ventes en hausse, comme celles de Louis Vuitton dont les ventes s'envolent de 23% en 2022. Du jamais vu.

Alors, qui de l'œuf ou la poule ? Dans une étude de 2008, si 73% des répondants déclarent acheter du Louis Vuitton en raison de la marque, 27% citent en réalité son pays d'origine comme principale motivation d'achat.

Bref, le cercle vertueux n'a jamais été aussi actif : le luxe français profite de l'image de la France, et inversement. Et il ne s'agit pas seulement du luxe. Les produits L'Oréal Paris sont destinés au grand public, et la marque ne cesse de conquérir des parts de marché - 2022 fut une année record.

La contribution du cinéma… et d'Emily

Plus encore que la France, Paris jouit aussi d'une superbe image de marque. Rien de nouveau sous le soleil ? Faux. En 2007, seuls 39% des Américains ont une bonne image de Paris. Aujourd'hui, ils sont 76%. Le jour et la nuit.

Les nombreuses productions tournées dans la capitale auront aidé. 102 longs métrages et 76 séries rien qu'en 2022. Et puis, il y a bien sûr l'incontournable Emily in Paris.

Anecdotique ? Un mois après sa sortie, la saison 3 cumule 52,3M de visionnages. Une énorme campagne d'influence, menée généreusement par Netflix pour la capitale.

2024 sera l'année de Paris

Emily peut pavoiser avec ses 50M+ d'audience. Pourtant, en 2024, Paris sera la star d'un show à l'audience beaucoup, beaucoup plus élevée : les Jeux Olympiques, et en particulier leur cérémonie d'ouverture, qui est le plus grand événement artistique du monde, et qui devrait être vue par plus de 3 milliards de personnes.

C'est un énorme instrument de soft power, et cela va permettre à la France de faire la démonstration de son influence et d'améliorer a priori encore son image.

Paris l'a compris, et plutôt que de l'organiser comme toujours dans le plus grand stade du pays, la cérémonie aura lieu en plein Paris, sur la Seine. Un coup de projecteur sans précédent sur la capitale.

Enough said ! Voyons à présent comme profiter concrètement de la hype tricolore.

Le label, la solution la plus facile

L'affichage d'un label "Fabriqué en France" ou même d'un drapeau sur votre site est une première option évidente. Il n'y a pas plus simple et direct pour communiquer vos racines. Et si vous avez un doute, un simple A/B test (avec et sans) vous rassurera de son bien-fondé.

Typiquement, lors de leur lancement au Royaume-Uni et en Allemagne, Michel & Augustin ajoutent un petit drapeau français derrière leur logo habituel.

Dans le cadre d'un produit manufacturé, même si la production a lieu dans un pays à bas coût, rien ne vous empêche de préciser que son design a bien eu lieu à Paris. Apple affiche depuis longtemps sur tous ses packagings, à côté du cheap "Made in China", un bien plus classe "Designed in California". Déclinez-le sauce parisienne.

Jouer sur Paris pour insister sur la créativité ou l'avant-gardisme

En 2024, vous voudrez exploiter l'imagerie de Paris pour surfer sur une vague française plus haute que jamais. Et nul besoin de tomber dans une com cheesy pour cela. Paris est reconnue pour son côté historiquement romantique, mais pas seulement. Comme le déclare le site EnlargeYourParis (hum) :

"Paris représente en même temps le lieu de la liberté retrouvée et de la créativité"

Ainsi, l'événement NFT Paris qui vient de se tenir a clairement joué sur l'image de la capitale pour s'imposer comme le plus gros événement mondial autour des nouvelles créations digitales. Bien sûr en incluant la marque Paris dans son nom, mais aussi en représentant le Grand Palais (dans une version apocalyptique) dans sa communication.

De même, lorsque la nouvelle marque DS automobiles est lancée en 2018, elle joue largement sur l'image de Paris pour imposer la sienne, dans une campagne inaugurale entièrement tournée dans la capitale.

"Très vite, le nom de Paris s'est imposé comme le symbole du luxe et de l'avant-gardisme"

Laisser l'IA générative se jouer des codes parisiens

This post is for subscribers only

Subscribe now and have access to all our stories, enjoy exclusive content and stay up to date with constant updates.

S'abonner

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Twitter Envoyer par email

Passez à la vitesse IA

Abonnez-vous à la newsletter Upmynt et boostez vos activités professionnelles grâce à l'IA : dernières opportunités, meilleurs outils et conseils pratiques.

S'abonner