Un clin d’œil, une cerise ou un poulpe 🐙 : parfois, c’est tout ce qu’il faut pour capter l’attention de vos lecteurs. Les emojis sont partout : dans nos messages perso, nos publications pro, nos pushs, nos emails… et désormais, ils sont devenus un véritable levier marketing.
Mais à l’heure où l’intelligence artificielle s’invite dans tous les recoins de notre quotidien numérique, une question se pose : quel est l’impact de l’IA sur cette forme de communication visuelle, rapide et universelle ? Spoiler : il est énorme.
Qu'est-ce que l'emoji marketing ?
L’emoji marketing, c’est l’art (oui, l’art) d’utiliser des emojis de façon stratégique pour renforcer un message, capter l’attention, augmenter l’engagement… voire provoquer un clic bien senti.
Il ne s’agit pas de parsemer vos contenus de smileys façon 🍕 sur une quatre fromages, mais de choisir l’emoji juste, au bon moment, dans le bon contexte.
Un emoji bien utilisé peut humaniser votre message, lui donner une tonalité positive, susciter l’émotion… et faire grimper vos KPI 📈.
Bref : c’est simple, visuel, émotionnel et puissant. Et avec l’aide de l’IA, c’est aussi devenu beaucoup plus intelligent.
L'impact de l'IA sur l'emoji marketing en 2025
Lorsque vous les promptez d'écrire des contenus éditoriaux, la plupart des assistants IA proposent directement des textes enrichis d’emojis pertinents, notamment optimisés pour les réseaux sociaux.
Cela étant, la dernière mise à jour de GPT-4o a notamment inclus une diminution de l'usage des emojis par OpenAI, car le robot avait tendance à en coller un peu partout, à outrance.
Quel autre impact de l'IA ? Essentiellement de la personnalisation d'emojis grâce à l'IA générative. Dans le cadre de sa mise à jour "Apple Intelligence" de iOS, Apple a intégré la fonctionnalité "Genmoji" permettant de générer des emojis uniques basés sur le contenu des messages, offrant ainsi une personnalisation quasi illimitée.
Le designer Dogan Ural a utilisé l'IA pour transformer des emojis classiques en versions hyperréalistes, illustrant le potentiel de l'IA dans la redéfinition des visuels numériques.
L'emoji comme vecteur de conversion
Parfois, la première étape de votre funnel ne peut consister qu’en du texte. C’est le cas pour un SMS promotionnel, une push notification ou plus typiquement le sujet d’un email.
Voici une découverte rapportée par le blog américain Emojics :
“Quand les gens regardent un emoji, leur cerveau réagit de la même façon que s’ils regardaient un vrai visage humain. Les smileys sont considérés de la même manière qu’un visage par le cerveau. C’est la raison pour laquelle l’engagement des utilisateurs sur les emoji est supérieur à un texte brut.”
Le résultat : une augmentation du taux d’engagement ou du taux de clic sur les textes incluant un emoji.
En incluant un symbole unicode (par exemple ♪, ♫ et ♬) ou un emoji 🤠 vous ferez ressortir votre email dans les boites de vos utilisateurs. Regardez par vous-même dans votre inbox : très peu d’entreprises utilisent cette astuce.
Les statistiques sur l'usage des emojis
📊 Quelques données concrètes sur les usages emoji, issues d'une étude de Hubspot :
- 92% des internautes utilisent les emojis. Leur usage est donc en phase avec votre cible, quelle qu'elle soit.
- Lorsqu'inclus dans le sujet du mail, les emojis boostent en moyenne le taux d'ouverture de 25%.
- L'usage d'un emoji booste de 80% (!) le taux d'ouverture d'une push notification.
- Les tweets avec emojis affichent en moyenne un taux d'engagement 25,4% plus élevé.
Si vous envoyez des emailings réguliers, n’incluez pas un emoji à chaque fois, ce serait un peu lourd. Mais faites-le pour vos emailings stratégiques, afin de maximiser leur taux d’ouverture.
L'emoji booster de taux d'ouverture côté email
Un emoji sera toujours le bienvenu dans l'objet de votre email, pour l'aider à sortir du lot lorsque votre client visualise sa boîte mail.
Sur la base de 2 millions d'emails commerciaux, voici les 5 emojis les plus utilisés : ⭐️ ✈️ ❤️ ☺️ et ☀️. (source : Phrasee)
Une bonne référence ? Oui, précisément pour ne pas les utiliser ! Ces emojis sont utilisés à tire-larigot, vous voulez donc vous différencier des milliers de campagnes qui y ont recours régulièrement.
D'après ma propre expérience de marketer, ceux-ci fonctionnent très bien en objet : ⏰ (pour une promotion à durée limitée), 🥳 (pour une annonce positive) et 👀 (pout susciter la curiosité). À utiliser bien-sûr en contexte avec votre objet !
Boostez votre visibilité sur Twitter grâce aux emojis
Utiliser un emoji comme marqueur sur Twitter
Faire précéder votre tweet d’un marqueur visible, typiquement un emoji qui agira comme signal pour le lecteur ❗🔥 🚨
Par exemple, France24 fait précéder ses tweets urgents d’un visible point rouge. Beaucoup de médias procèdent aussi ainsi :

Attention à ne pas en user excessivement. Si vous criez au loup pour rien, vos followers ne vous feront plus confiance.
Par définition, on ne peut pas sortir du lot à chaque tweet. Utilisez donc ces astuces pour les tweets les plus importants ou les plus stratégiques. France24 ne commence pas chacun de ses tweets avec un gros point rouge : ce serait agaçant et contre productif.
Le hashtag personnalisé "hashflag" pour un impact maximum sur Twitter
Puisqu'on parle d'emoji marketing… Si vos budgets sont illimités (ce qui concerne une minorité d'entre vous), sachez que Twitter vous permet de créer un emoji personnalisé pour l'associer à un hashtag sur leur plateforme.

Pas de coût officiel pour ce gadget marketing baptisé "hashflag", mais les bruits de couloir évoquent un ticket d'entrée fixé par Twitter à 500.000 €, pas moins. A voir si cela va changer avec l'arrivée d'Elon…
Les emojis les plus performants (engagement et conversion)
Utilisez des emojis originaux ! Pourquoi croyez-vous que le sujet de cet email comporte un emoji 🍒 ?
D'après emojitracker, les emojis les plus utilisés sont 😂, ❤️ et 😭, ce dernier étant utilisé par la Gen Z de manière positive (pleurer de rire). Cela ne veut pas dire que ce sont les emojis à utiliser… au contraire.
Dans une étude plutôt originale basée sur 19,6 millions de posts sur les réseaux sociaux, Hubspot a pu identifier un top des emojis les plus performants, selon deux critères :
Emojis pour booster le taux d'engagement :
- 🙆 (Houra)
- 🍒 (Cerises)
- 🐠 (Poisson tropicale)
- 💃 (Danseuse)
- 🌤 (Soleil derrière petit nuage)
Emojis pour maximiser le taux de clic :
- 🐙 (Octopus)
- 🐴 (Cheval)
- 👖 (Jeans)
- 🍒 (Cerises)
- 🚂 (Locomotive)
Hubspot attribue l'étrangeté de ces résultats (une locomotive, vraiment ?) au fait qu'un emoji inhabituel attire l'attention et la curiosité de l'internaute. Faites ce que vous voulez de cette astuce !
Ce sujet vous plait ? Il a été initialement publié dans la newsletter Upmynt.
À chaque édition, les meilleures opportunités IA pour votre business, les dernières tendances, et les analyses sur l'impact de l'IA et comment en profiter…
Les emojis les plus utilisés en 2023
Emojipedia a publié la liste des 10 emojis les plus utilisés sur la première partie de 2023. Voici le classement retranscrit ici :
- 😂
- 🤣
- ❤️
- 🙏
- 😭
- 😍
- ✨
- 🔥
- 😊
- 🥰
SEO : les emojis sont déconseillés
Les emojis, ça ne marche pas à tous les coups !
On pourrait penser qu'un titre sera plus visible dans les SERP s'il inclue un emoji. Même si cela est tout à fait possible techniquement, il est en réalité déconseillé d'inclure des emojis dans vos balises titres ou méta-descriptions.
Dans deux tests réalisés par SearchPilot, l'un sur les titres et l'autre dans les méta-descriptions, l'usage des emojis a fait baissé respectivement de 6% et 5% le trafic organique pour les pages testées.
La raison : Google a automatiquement retiré l'emoji du titre, coupant au passage une partie de ce dernier, avec une performance moindre à la clé. Côté méta-descriptions, les emojis sont bien apparus, mais auraient potentiellement donné un aspect plus amateur au résultat, d'où un taux de clic plus faible.
Conclusion : ne tentez pas le diable et laissez les emojis en dehors de vos balises SEO !
Bonus : l'histoire de la Smiley Company
Le bureau de Smiley Company à Londres, en Angleterre, est une merveille à voir : des peintures souriantes tapissent les murs, des oreillers en peluche Smiley ornent les canapés. Il y a des sacs à dos smiley, des t-shirts smiley, des ballons d'exercice smiley, des jouets smiley, des chocolats smiley et même des nuggets de poulet smiley.
Il y a près de 50ans, un homme a « inventé » le smiley moderne. Puis, un autre homme à l'autre bout du monde en a fait une vache à lait de plusieurs millions de dollars.
Mais comment en est-il arrivé là ? Regardez cette vidéo YouTube assez sympa (en anglais) :