6 mai 2024 10 min de lecture

[UP122] Rebranding

[UP122] Rebranding
Réalisé par Sane sur Midjourney

Générez une nouvelle marque sur-mesure | ChatGPT à portée de tap | Un moteur de recherche GPT ?

  • Édito : Le cas EyeEm, révélateur de la ruée vers la donnée.
  • News : Un moteur de recherche GPT ?
  • Quick hack : ChatGPT à portée de tap.
  • Deep Dive : Générez une nouvelle marque sur-mesure grâce à l'IA.

Salut à tous,

EyeEm va vendre à des développeurs IA les photos postées par ses membres sans leur consentement. Elles seront utilisées pour entraîner de futurs modèles.

L'affaire éclaire sur l'importance de la souveraineté individuelle de chacun sur ses données, et peut-être souligne l'utilité de plateformes décentralisées.

👉 Si vous ne vous sentez pas concerné par cette mésaventure des utilisateurs d'une app largement inconnue, dites-vous que vous êtes les victimes du même type de procédé, puisque vos pics sur Instagram, vos vidéos YouTube et vos conversations avec ChatGPT ont toutes été exploitées (ou sont actuellement exploitées) pour entraîner des modèles IA, et ce sans que vous ayez touché le moindre euro.

📸 Dans ses jours les plus radieux (il y a 10 ans), EyeEm a été une communauté vivante de 20M de photographes partageant leur photos sur une app à la Instagram. Un accord avec Getty leur permettait en outre de vendre leurs plus beaux clichés sur le site de stock photo.

EyeEm se targuait d'opérer l'un des algos de reconnaissance d'image les plus avancés du monde. Cela permettait de générer des tags pertinents pour les photos, et théoriquement de faciliter leur listing. Mais le développement de cette tech était extrêmement coûteuse, sans vraiment constituer une killer feature.

🙋🏻‍♂️ Je parle en connaissance de cause puisque j'étais directeur marketing de cette startup à l'époque de ma vie berlinoise (et bien avant qu'elle fonce dans le mur ;)).

C'était l'IA avant l'IA, et beaucoup de développeurs qui s'y sont frottés ont échoué à trouver un business model viable. Les fondateurs ont fini par quitter le navire et EyeEm a fait faillite puis a été bradé à Freepik.

💎 Voici à présent le site assis sur une mine d'or : 160M de photos authentiques, d'autant que beaucoup de photographes de EyeEm s'appliquaient à prendre des clichés de qualité, avec l'espoir de les vendre.

Freepik n'a pas prévu de partager le gâteau. L'affaire est une autre illustration d'un problème latent avec l'entrainement des modèles IA : l'absence de toute rémunération pour la plupart des créateurs des contenus. Jusqu'à quand ?

Sane de Upmynt 💙

PS : Si le sujet vous intéresse, ne ratez pas Upmynt 115 : La ruée vers la donnée, conséquence inattendue du boom de l'IA.

PS2 : Et on se retrouve lundi 13 mai pour la prochaine édition, mercredi prochain étant férié. Bon break !


Les news chaudes 🔥

🤖 Search GPT. OpenAI s'apprêterait à lancer un moteur de recherche. La date d'un lancement le 9 mai circule, avec un événement de lancement ayant même lieu ce jour-là à 10h (heure locale en Californie).

Déjà, l'URL search.openai.com est apparue dans de récents logs de certificats SSL d'OpenAI, ce qui semble confirmer qu'OpenAI développe bien une fonctionnalité de recherche.

Alors que Gartner prédisait une baisse de la search traditionnelle au profit des assistants IA (carrément de l'ordre de -25% en 2026), les récentes données montrent que la recherche Google résiste plutôt très bien à l'arrivée de ChatGPT.

Ce nouveau moteur dédié pourrait changer la donne. À suivre…

💸 Quoi qu'il en coûte. Sam Altman a affirmé dans une interview au MIT Technology Review que son objectif principal était d'atteindre le stade de l'AGI, quel que soit l'investissement nécessaire (« même si c'est $50Mds »). L'AGI avant la profitabilité, donc.

Le PDG a aussi prédit que les agents (= l'IA autonome) constitueraient la prochaine évolution de l'IA, sans donner cependant de précision sur le timing.

« Ça sera comme un collègue super compétent qui sait absolument tout de ma vie, chaque e-mail, chaque conversation que j'ai eue. »

Enfin, Altman a promis un GPT-5 bien plus intelligent que GPT-4. Le modèle est attendu dans le courant de l'été.

🤩 Clip vidéo par Sora. La première vidéo à usage commercial réalisée par Sora est sortie ! Il s'agit d'un clip vidéo pour un titre du groupe Washed Out.

Son réalisateur, Paul Trillo, qui a accès au modèle en avant-première, s'est enthousiasmé d'avoir enfin pu réaliser un concept qui lui trottait dans la tête depuis 10ans, mais qu'il n'avait jamais pu techniquement réalisé…

On ignore toujours quand le modèle sera enfin lancé publiquement par OpenAI.

👎 Meta AI déçoit. Ce journaliste du NY Times livre ses impressions sur l'assistant IA de Meta, déployé pour les utilisateurs US de FB, Insta et Whatsapp.

Son verdict peu reluisant : il est difficile de faire confiance au bot, tant ses hallucinations et échecs sont fréquents, et ce dans à peu près tous les domaines.

Mark Zuckerberg avait fanfaronné que Meta AI était l'assistant IA gratuitement disponible le plus intelligent du marché. Il semble qu'il ait parlé un peu vite…

🔴 Gros bouton rouge. Les USA ont officiellement appelé la Chine et la Russie à s’engager à maintenir le contrôle des armes nucléaires sous décision humaine et non autonome par l’IA. La France et le UK, autres puissances nucléaires, s'y sont déjà engagé.

🍎 Apple IA. Le géant de Cupertino s'apprêterait à lâcher les chevaux sur l'IA, avec en particulier :

  • Une nouvelle version de Siri plus intelligente dans iOS 18. Elle serait en effet basée sur un LLM (comme ChatGPT).
  • Apple Music : générer automatiquement des listes de lecture (comme Spotify).
  • Pages, Keynote et Numbers : intégration d'un assistant IA (comme Copilot).
  • Spotlight Search : recherche alimentée par l'IA générative pour des réponses plus complètes (comme Gemini).
  • iMessages : résumer les messages entrants, proposer des réponses pré-générées.

AI consulting. Le cabinet de conseil BCG estime que 20% de ses revenus 2024 proviendront des missions de conseils prodigués à ses clients sur l'implémentation de l'IA dans leurs workflows.

Soit dit en passant, pour monter en compétence sur l'usage de l'IA sans que cela vous coûte un bras, pensez aux formations Upmynt ;)


Quick hack ⚡️ ChatGPT à portée de tap sur votre iPhone

Apple travaille d'arrache pied à rendre Siri intelligente et utile pour iOS 18 et l'iPhone 16, attendu cet automne. Mais en attendant, pour un accès en commande vocale depuis votre iPhone, le meilleur compromis consiste en l'usage de l'app officielle ChatGPT.

Et pour un lancement quasi instantanée, paramétrez un raccourci central depuis l'écran verrouillé de votre téléphone.

Depuis iOS 16, vous pouvez ajouter des widgets raccourcis directement sur votre écran verrouillé. Ainsi, plus besoin de déverrouiller votre iPhone pour ouvrir une app spécifique comme ChatGPT : un seul tap depuis l'écran verrouillé suffit.

Voici comment ajouter le raccourci ChatGPT sur votre iPhone :

1️⃣ Effectuez un appui long sur l’écran verrouillé.

2️⃣ Tapez sur "Personnaliser", puis sélectionnez "écran verrouillé".

3️⃣ Tapez sur "Ajouter des widgets" et retrouver ChatGPT, soit dans les widgets déjà recommandés, soit dans la liste déroulante.

Une seule tap sur le raccourci vous met désormais en contact direct avec ChatGPT pour l'interroger vocalement. Tellement pratique.


Deep dive 🔍 Générez une nouvelle marque sur-mesure grâce à l'IA

Le sujet de la création de marque est récurrent sur Upmynt. Dans ce sujet, vous apprendrez à générer un logo, à déterminer une palette de couleurs adaptée à votre marque, et vous découvrirez comment générer à volonté des visuels alignés sur le look & feel de votre marque. Let's go!

Un logo esthétique et minimaliste grâce à Dall-e

Dall-e est aléatoirement mis à jour pour être amélioré, sans grande communication de la part d'OpenAI. J'ai récemment constaté que le modèle était devenu bien plus doué en matière de logo design.

C'est une capacité bienvenue, car l'IA a traditionnellement peiné sur ce front. Oubliez les quelques générateurs spécialisés comme Looka (gadget). Quant à Midjourney, il tombe trop souvent dans des designs beaucoup trop détaillés, alors même que le principe d'un logo design implique la simplicité et le minimalisme.

Pour rappel, Dall-e se prompt depuis ChatGPT (abo payant), donc il est possible de rédiger la requête en français et en langage naturel.

L'astuce est de réclamer 4 variations dès le début, un design minimaliste et d'obliger le modèle à se concentrer sur la représentation d'un élément central (sans quoi il va tomber sur une représentation confuse et trop détaillée). Voici le prompt template :

Génère 4 variations de visuels (en générant 4 visuels séparément l'un après l'autre) pour [nom de la marque], ma marque de [secteur, gamme] pour [cible principale].
- Le logo devrait communiquer [valeurs de la marque ou qualités produit]
- Style ultra minimaliste et [élégant, fun, vintage, futuriste, etc]
- Élément central : [animal, symbole, forme géométrique, etc]
- Couleurs : [couleurs principales].

Et voici son application pour une marque fictive de boisson énergisante, que j'ai baptisée Apenergy.

Génère 4 variations de visuels (en générant 4 visuels séparément l'un après l'autre) pour APENERGY, ma marque de boisson énergisante pour adolescents.
- Le logo devrait communiquer l'intensité, la puissance, l'énergie
- Style ultra minimaliste et fun
- Élément central : un singe sympathique
- Couleurs : surtout jaune fluo et violet, et quelques touches de bleu.

J'ai été étonné par la qualité des designs proposés, et ce, dès le premier jet. Cela étant, n'hésitez pas à lancer 3 ou 4 générations afin de ne gardr que le meilleur.

Certains designs ont bien inclus le nom de la marque :

Réalisé par Sane sur Dall-e (ChatGPT)

Tandis que d'autres sont purement visuels :

Si Dall-e a inclus des éléments parasites, pensez à la nouvelle fonctionnalité d'édition. Cliquez sur le visuel concerné, puis sur le symbole "edit" dans le menu du haut, et sélectionnez au pinceau les éléments à retirer, puis ordonnez à ChatGPT (dans le chat latéral) de supprimer les éléments surlignés.

Par contre, mauvaise nouvelle, si Dall-e a écorché le nom de votre marque (avec une "faute de frappe"), il sera incapable de corriger le tir.

Si vous êtes un inconditionnel de Midjourney, voici tout de même un prompt adapté au modèle :

Flat simple vector logo for "[nom de la marque en majuscule]", with a minimalist [symbole central du logo] as the main element, in a minimalist design, inspiring [qualité ou valeur véhiculée], with [2 ou 3 couleurs] as main colors, neutral background --style raw.

Réalisé par Sane sur Midjourney

Une palette de couleurs sur-mesure grâce à Color Palette Pro

Le GPT spécialisé Color Palette Pro peut vous suggérer des palettes de couleurs originales, harmonieuses et impactantes, alignées sur l’essence de votre nouvelle marque.

Pour utiliser un GPT spécialisé, vous devez disposer d'un abonnement payant à ChatGPT.

Fournissez-lui simplement votre proposition de valeur et précisez l’ambiance que vous recherchez, ainsi que les couleurs que vous souhaiteriez éviter (s’il y en a). 

Le GPT s’exécutera en vous proposant une palette de 4 ou 5 couleurs. Rien de définitif : formulez-lui des feedbacks d’ordre général (« Les couleurs sont trop vives ») ou sur une couleur précise à remplacer (« Peux-tu remplacer la troisième couleur ? ») jusqu’à l’atteinte d’une palette satisfaisante.

Capture d'écran conversation avec le GPT "Color Palette Pro"

Vous pourrez ensuite faire de ces couleurs les principales teintes à utiliser sur tous vos assets de communication (y compris dans le logo d'ailleurs).

Un style pour votre marque grâce à Pimento

Beaucoup d'outils prétendent pouvoir s'entraîner sur un style à partir d'une dizaine de photos chargées par l'utilisateur, et le reproduire dans n'importe quel nouveau visuel. Mais jusqu'à présent, aucun n'a vraiment réalisé une performance crédible.

La fonctionnalité est pourtant potentiellement très utile pour une marque : chargez 10 visuels de marque, correspondant aux directives de marque et donc au style graphique adopté, et laissez le générateur le reproduire pour de nouveaux visuels à l'infini.

C'est là que l'outil Pimento m'a étonné lors de mon essai : il a bien cerné les spécificités graphiques des visuels chargés et a su les reproduire avec brio.

J'ai en effet chargé seulement 4 visuels issus de ma série "Jeux Olympiques Low-Poly" (cf Upmynt #121 : Olympique). C'est peu, et moins que les 10 visuels recommandés par l'outil pour s'entraîner.

Quelques unes des images chargées comme référence dans Pimento

À partir de mes visuels, Pimento a donc "entrainé" un nouveau style, que je peux exploiter à tout moment afin de généré de nouvelles images.

👇 Et voici le résultat pour deux nouveaux visuels en promptant un joueur de basket et deux boxers :

Nouveaux visuels par Pimento

L'upcaler intégré vous permet en outre d'améliorer le rendu final de n'importe quel visuel précédemment généré.

Le plan gratuit est si généreux que même avec une cinquantaine de générations et plusieurs upscales, je n'ai pas été bloqué par un quelconque paywall.

En bref, Pimento est un outil créatif prometteur dont la fonctionnalité phare -l'entrainement sur un style spécifique - est déjà sacrément solide. À suivre de près…


Pépites 💎

Le meilleur du web, rien que le meilleur, sélectionné avec soin pour vous :

Plébiscite. Les marketeurs utilisent l'IA pour de nombreux usages, en tête desquels l'amélioration d'un contenu existant et la rédaction de textes publicitaires. (source)

Via eMarketer

Rap US sauce Ghibli. C'est la force de l'IA : combiner des sujets, des éléments voire des styles a priori antagonistes. Dernier tour de force de Midjourney : combiner le style Ghibli aux profils des rappeurs US. Cette publication a suscité l'enthousiasme sur Reddit, et je lui donne aussi volontiers mon haut-vote.

Rude compétition. Cette animation visualise la compétition féroce entre les modèles IA au cours des 12 derniers mois. Beaucoup de nouveaux entrants, mais un leader incontesté et indéboulonnable.

Sans pitié. Après avoir démonté le AI Pin de Humane, le testeur tech le plus populaire de YouTube, Marques Browlee, s'est attaqué au Rabbit R1, et son verdict n'est pas plus reluisant.

Sont mis en cause : le manque de fonctionnalités et la prise en main chaotique de l'objet.

Le YouTubeur en a profité pour s'en prendre à cette nouvelle tendance consistant à sortir le plus vite possible des produits inachevés, avec la promesse nébuleuse qu'ils seront prochainement améliorés…

Extrait vidéo de Marques Browlee : Rabbit R1 - Barely Reviewable

Une seule info à retenir 🧠

160M

Nombre de photos dans le catalogue EyeEm, désormais vendues aux développeurs IA les plus offrants pour l'entraînement de leurs modèles, et ce, sans rémunération des photographes.


L'affaire de quelques secondes… ⏰

Merci d'être arrivé jusque là. Il m'a fallu 8 heures de travail pour réaliser cette édition, j'espère que ça vous a plu !

Si c'est le cas, prenez quelques secondes pour la transférer à un proche ou collègue que cela pourrait intéresser. Un grand merci ! 💙

Sane
Sane
Sane est fondateur de la newsletter Upmynt. Avant ça, il a endossé les rôles de directeur marketing puis de CMO dans des startups tech et web3.
Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Bienvenue à nouveau ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Vous vous êtes abonné avec succès à Upmynt newsletter - Faites passer votre marque à la vitesse IA.
Votre lien a expiré.
Succès ! Vérifiez votre e-mail pour le lien magique pour vous connecter.
Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.
Votre facturation n'a pas été mise à jour.